Mobility Edenred motive la mobilité multimodale
LES FAITS
- Fin 2018 marquait l’entrée d’Edenred sur le marché des solutions de mobilité professionnelle en Belgique.
- L’entité belge du groupe fait rapidement évoluer son offre avec l’émission d’une nouvelle carte, Mobility Edenred.
- La cible : les travailleurs belges bénéficiant d’un véhicule de société pour leurs déplacements professionnels.
- L’objectif : permettre à ces travailleurs de régler simplement leurs dépenses de transport et les inciter à opter pour d’autres modes de transport que la voiture individuelle.
- Edenred propose en effet à ces travailleurs de bénéficier d’une carte Mobility Edenred, assimilable à des crédits de mobilité. Celle-ci sera créditée par leur employeur mensuellement en fonction de leurs besoins et pourra être utilisée pour tous types de transports.
-
Edenred Belgique appuie sa nouvelle offre sur une longue liste de partenaires issus du secteur des services de mobilité :
- Transport public
- Vélo
- Véhicule partagé
- Bus
- Taxi
- Les entreprises optant pour cette solution auront accès à une plate-forme centralisant toutes les solutions de mobilité qui sont à la disposition de leurs salariés. Un moyen pour eux de mieux calculer les montants à leur allouer pour leurs déplacements via leur carte Mobility Edenred.
Une réponse à un besoin réel
31 % des employeurs bruxellois proposent déjà à leurs employés d’opter pour une mobilité multimodale et d’en couvrir les dépenses.
Source : Institut de sécurité routière VIAS
ENJEUX
- S’impliquer dans la révolution de la mobilité : Edenred souhaite ainsi proposer un service adapté aux nouvelles habitudes de mobilité multimodale. Elle confirme aussi sa présence sur un vertical déjà très développé dans d’autres géographies.
- S’adapter à la nouvelle réglementation : la nouvelle législation sur le Budget Mobilité, en vigueur en Belgique depuis le 1er mars 2019, propose aux entreprises d’allouer un montant mensuel permettant à leurs employés d’assurer leurs déplacements via d’autres modes de transport que le véhicule individuel. Une tendance qui se développe ailleurs en Europe, notamment en France, avec le projet de Loi d’orientation des mobilités.
- Promouvoir les transports écologiques : Edenred insiste aussi sur l’intérêt de sa solution dans la promotion des modes de transport moins polluants, une demande récurrente des gestionnaires de flottes.
MISE EN PERSPECTIVE
- Edenred suit, avec sa nouvelle offre, la tendance visant à sortir du schéma du « tout automobile ». Les alternatives à l’automobile se multiplient en effet, offrant des moyens de transport variés aux particuliers, y compris dans leur déplacements quotidiens domicile/travail et dans leurs déplacements professionnels.
- L’émetteur de titres de services continue de creuser son sillon dans le domaine de la mobilité. En France, la carte carburant Ticket Fleet Pro est émise par Edenred depuis 2016.
- D’autres émetteurs de cartes ont anticipé les changements qui s’opèrent actuellement sur le marché de la mobilité. C’est le cas par exemple de DKV, avec sa carte « carburant » dédiée aux véhicules électriques, ou en encore du KiWhi Pass.
- La multiplication des offres répond aussi à l’évolution de la législation qui cherche à promouvoir la mobilité multimodale. Si en Belgique, le Budget Mobilité a été entériné, un Plan Mobilité existe aussi en France et suscitait déjà en 2017 le lancement de nouvelles offres.