Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • France

Docaposte dédie une IA générative au secteur de la santé

Le grand rendez-vous technologique européen VivaTech vient de se tenir à Versailles et a fait la part belle à la French Tech. Mais un autre évènement se déroule aussi en marge de VivaTech, Santexpo. Il est l'occasion pour de nombreux acteurs de présenter leurs dernières innovations en matière de santé. Docaposte en a profité pour mettre en avant son engagement dans le déploiement des technologies d'IA générative sur ce marché, en présentant Dalvia, sa technologie souveraine dédiée aux professionnels de santé.

LES FAITS

  • La filiale du groupe La Poste dédiée au numérique, Docaposte, vient d'annoncer le lancement de Dalvia Santé. Cette dernière est présentée comme la première solution d'IA générative éthique et souveraine dédiée exclusivement aux professionnels et établissements de santé.
  • Pour garantir sa souveraineté, Docaposte a en effet choisi de la développer avec des acteurs français, à savoir Mistral AI, Ethik-IA et NumSpot.
  • Dans le fond, la technologie de Dalvia Santé a pour principal objectif de libérer du temps aux professionnels de santé en assurant l'automatisation d'une partie de leurs tâches administratives pour leur permettre de se focaliser sur les soins.
  • La solution permet en effet :
    • d'accéder plus rapidement aux informations médicales du patient,
    • de produire des documents types favorisant une meilleure coordination des soins.
  • Dalvia Santé est actuellement testée dans des établissements de santé et permet, d'après les premiers retours, de réaliser un gain de temps supérieur à 1 heure par jour et par médecin.
  • La solution sera distribuée plus largement à partir de septembre 2024 par La Poste Santé & Autonomie, sous la forme d'une application mobile communiquant avec les logiciels métiers des établissements.

ENJEUX

  • Un pas de plus dans la HealthTech : Par son identité d'acteur du service public, le groupe La Poste ne se limite pas à la proposition de services postaux, téléphoniques ou financiers aujourd'hui. Il défend en effet son engagement à proposer des offres variées pour servir plus largement les Français et travaille notamment à la démocratisation des dernières technologies pour faire évoluer les services de santé.
  • Garantir la souveraineté : Docaposte n'a pas choisi son partenaire technologique au hasard puisque c'est Mistral AI, référence française de premier plan du marché de l'Intelligence Artificielle, qui opère sur la partie technique en faveur du déploiement de Dalvia Santé. Cet engagement est d'autant plus important pour Docaposte qu'il est un pilier de NumSpot, un acteur de la souveraineté technologique européenne. Dalvia Santé est le premier déploiement concret du cloud souverain de NumSpot. Docaposte présentait ainsi pour la première fois sa technologie d'IA générative avec LightOn, Aleia et NumSpot en octobre dernier.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le positionnement de Docaposte sur le marché de la santé n'est pas nouveau puisque le groupe multiplie les rachats sur ce thème ces dernières années. Docaposte rachetait ainsi Heva pour se renforcer dans le secteur de la santé en avril 2022, avant de mettre la main sur Happytal et Easy-Consent en septembre de la même année.