Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • France
  • International
  • Europe

La HealthTech au service du maintien à domicile, nouvel eldorado pour les investisseurs

Healthtech, iot, assurance, technologie

Bien que la surveillance de la santé à distance ne soit pas en soi une nouveauté, l'innovation technologique continue de fleurir sur ce segment et de bouleverser le marché de la santé pour tous les acteurs en présence. La healthtech génère un réel engouement chez les investisseurs, surtout aux Etats-Unis, a fortiori suite au Covid et à la pénurie de soignants qui touche de nombreuses géographies. Un mouvement qui pourrait aussi contribuer à l'évolution de la conception du Bien veillir.

LES FAITS 

  • Grâce au développement des technologies médicales et à la généralisation du WiFi et de l'IoT, un certain nombre d'innovations permettent désormais un suivi à distance et en temps réel des patients (RPM pour Remote Patient Monitoring).

  • Selon Juniper Research, plus de 115 millions de patients devraient être équipés d'ici 2027 (dont 90 millions de patients cardiaques), contre 75 millions cette année et 28 millions en 2022.

  • Plusieurs initiatives ont vu le jour, comme les glucomètres connectés pour les diabétiques, qui permettent aux médecins de suivre à distance l'évolution de l'état des patients ; ces dispositifs deviennent désormais monnaie courante.

  • Quelques exemples récents :
    • La société Pneumowave, basée au Royaume-Uni, développe un dispositif et une plate-forme de surveillance respiratoire qui permettent de surveiller les constantes vitales des patients à distance et d'alerter en cas d'anomalie. Elle vient de lever 7,5 millions de livres.

    • Doccla a développé une plate-forme virtuelle où les patients peuvent partager leurs données de constantes vitales, permettant aux médecins d'accéder à distance à leur état. Un appareil portable mesure, entre autres, la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la température corporelle et la pression artérielle du patient. Née au Royaume-Uni, elle a récemment levé 15 millions de livres pour s'implanter en Europe.

    • A Paris, Implicity développe une plateforme basée sur le cloud et des solutions d'intelligence artificielle pour améliorer le fonctionnement des moniteurs cardiaques implantables. Elle a levé 23 millions de dollars l'an dernier.

    • Enfin, en France, Sêmeia vient de lever 8 millions d'euros pour racheter Optim'Care et ouvrir sa solution de télésurveillance médicale aux pathologies de type AVC et diabète.

ENJEUX 

  • Un développement qui doit beaucoup au contexte actuel : pandémie, manque de personnel soignant, hôpitaux sous tension, autant de facteurs qui ont encouragé le développement et le financement d'innovations technologiques sur ce secteur, pour faciliter et accélérer la prise en charge des patients à domicile.

  • Vers une généralisation des dispositifs de télésurveillance médicale ? Mais au-delà de ce contexte, un mouvement de fond tend aussi à élargir ce suivi des patients vers le monitoring de la santé, qu'il s'agisse de personnes malades ou bien-portantes. Ainsi, les solutions comme celles de Sêmeia permettent tout autant le suivi des personnes atteintes d'un cancer à domicile ou au travail, que la prévention des AVC ou la transmission au médecin de famille des données de leurs patients habituels.

  • Un écosystème qui s'élargit avec des enjeux forts de protection des données : les BigTech américaines n'ont pas mis longtemps à percevoir le potentiel de ces solutions de RPM et elles se sont toutes positionnées pour aider à constituer des les plateformes numériques de transmission de ces données de santé. En Europe, l'enjeu est différent, car la notion de cloud souverain a pris une importance capitale ces derniers mois. Pour gérer ces données sensibles, ces acteurs se sont rapprochés d'acteurs européens et travaillent à l'obtention de la certification SecNumCloud en plus de la certification HDS (Hébergement de données de santé) pour pouvoir prétendre à capter ce marché. Google s'est par exemple allié à Thales pour lancer son offre S3NS, en cours de certification par l'ANSSI.

MISE EN PERSPECTIVE 

  • Sur ce dernier point de la protection des données de santé, Docaposte vient d'annoncer le rachat de Maincare, qui accompagne les hôpitaux dans leur transformation numérique. Une acquisition qui pourrait lui permettre de devenir un leader souverain de la santé numérique en France. La Poste Silver avait fait pour sa part l'acquisition de Nouveal e-santé, spécialisé dans le RPM. Autant d'évolutions qui permettent d'envisager la création de ponts entre ce suivi quotidien et l'accompagnement au bien vieillir.