Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

L’avenir des services financiers à Viva Technology

ADN’co a assisté à la première édition de Viva Technology, le salon High-Tech organisé par Les Echos et  Publicis du 30 juin au 2 juillet dernier.

 

Le coup d’essai s’est révélé un véritable coup de maître, avec 45 000 visiteurs et 5 000 start-up présentes !

Viva Technology était pour nous l’occasion d’aller à la rencontre des jeunes pousses innovantes qui opèrent, de près ou de loin, dans les services financiers. Elles étaient nombreuses à nous faire part de leurs expériences et ambitions, notamment sur les stands de BNP Paribas, AXA et Carrefour. Plus que jamais, ces entreprises se focalisent sur l’amélioration des interfaces homme-machine, avec une recrudescence des agents virtuels dotés, à différents degrés, d’intelligence artificielle. La Blockchain est aussi au cœur de toutes les expérimentations.

Sélection de 6 de ces jeunes entreprises à la pointe de l’innovation, illustrant les bouleversements actuels que connaissent les services financiers.

 

Deewee : Dématérialisation des tickets de caisses sur le point de vente

Deewee propose une box connectée entre la caisse et l’imprimante. Elle permet d’améliorer le parcours client dans les points de vente en dématérialisant les tickets de caisse.

Couplée à une application mobile, elle entretient également le dialogue entre commerçant et client, grâce à l’envoi de bons plans et autres offres.

Elle permet ainsi aux clients d’archiver leurs tickets sans encombrer leurs portefeuilles. Et c’est un moyen pour les commerçants de développer les ventes en proposant des offres personnalisées

 

Rapitag : l’antivol intelligent, qui permet le paiement et évite les files d’attente

Rapitag est une start-up allemande qui propose un dispositif antivol intelligent pour la vente en détail. Le client ayant téléchargé l’appli dédiée présente son mobile devant le tag de l’antivol, règle son achat depuis son téléphone et peut emporter l’article, ayant ainsi désactivé l’antivol.

Avec un smartphone les clients peuvent donc payer dans les magasins partout et à tout moment, une technologie qui permettra d’éviter les files d’attentes.

 

SPIXII : un agent conversationnel pour l’assurance

Spécialisé dans les assurances, SPIXII utilise un chatbot  pour communiquer avec les clients par messages, rendant ainsi l’assurance plus simple, pratique et personnalisée. Aujourd’hui nous assistons au lancement de nombreux bots par les acteurs bancaires ; SPIXII se distingue par son premier agent conversationnel destiné à faciliter l’assurance, de la comparaison à la souscription.

 

Hoomano : le logiciel qui équipe les robots d’interaction

Hoomano développe des applications pour des robots comme Nao, Pepper (Softbank Robotics) ou Buddy (Blue Frog Robotics).  Il  accompagne ainsi les entreprises qui souhaitent enrichir l’expérience client dans leurs points de vente.

Même s’ils sont encore loin d’être démocratisés, force est de constater que ces robots nous sont de plus en plus familiers. Parmi les cas pratiques sur lesquels Hoomano a travaillé : Darty, La Poste, SNCF, Sephora, Aelia ou encore Etisalat.

 

Neura : le machine learning au service de la personnalisation

Neura analyse les données comportementales des utilisateurs d'applications et d'objets connectés afin d’établir leur identité numérique. L’idée est d’apprendre des habitudes des utilisateurs pour proposer les services les plus utilisés et prédire les activités futures, pour personnaliser au maximum l’expérience client. AXA a notamment investi dans cette start-up israélienne, également implantée aux Etats-Unis.

 

Evoluchain : l’ère des contrats intelligents

Evoluchain est la gagnante du premier prix décerné par BNP Paribas au challenge de Viva Technology. La start-up facilite la création, l’utilisation et l’intégration des Smart Contracts dans tous les départements de l’entreprise (marketing, ventes, compta, juridique, etc.). Elle propose ainsi une aide aux entreprises pour l’intégration  de la Blockchain (as a service) dans leur  business.

Aujourd’hui les acteurs  bancaires multiplient les partenariats autour de la technologie Blockchain, ce qui explique également l’intérêt de BNP pour Evoluchain.