Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Retour d'expérience : Bpifrance a explosé les compteurs du financement de l'innovation en 2023

Bpifrance poursuit ses efforts en tant que moteur de l'innovation française. Dans le cadre du plan France 2030, la banque publique d'investissement a financé 60 % des investissements destinés à moderniser l'économie française par l'innovation. C'est aussi dans ce cadre qu'elle lance la troisième génération du Fonds National d'Amorçage, un outil majeur du soutien de l'entrepreneuriat français. Au global, Bpifrance a enregistré des résultats historiques en 2023, confirmant sa position incontournable dans le soutien de l'économie française.

LES FAITS

  • Le Fonds National d'Amorçage a été lancé par le PIA (Programme d'Investissements d'Avenir) en juillet 2011. Depuis, les FNA 1 & 2 ont permis de mobiliser près de 1,1 milliard d'euros, et de financer 779 sociétés, dont 49 % basées en région.
  • Les FNA s'adressent en particulier à des entreprises opérant sur un marché d'avenir, notamment celui de la DeepTech. Ainsi, 63 % des entreprises financées par les FNA 1& 2 opéraient sur le marché de la DeepTech.
  • Le Fonds National d'Amorçage dans ses deux premières générations a permi d'investir à 59 % dans des sociétés n'ayant aucun chiffre d'affaires déclaré. Néanmoins, les résultats sont là puisque les sociétés financées ont généré plus de 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023 au global. Elles embauchent aujourd’hui près de 21 000 employés.
  • La troisième génération du Fonds National d'Amorçage désormais portée par Bpifrance est dotée de 400 millions d'euros.
  • Outre cette annonce, Bpifrance est également revenue sur le bilan de son année 2023, à l'occasion de la publication de ses résultats. La banque enregistre un montant record de 63 milliards d'euros de financement, dont 10 milliards au service de l'innovation (contre 700 millions à son lancement en 2013).
  • Elle est aussi un artisant du plan gouvernemental France 2030, qui va injecter 54 milliards d'euros dans l'innovation, dont 60 % seront financés par Bpifrance.

ENJEUX

  • Créer une "machine" d'accompagnement des entrepreneurs français : Bpifrance fêtait ses 10 ans d'activité en 2013, 10 années au cours desquelles la banque publique s'est imposée comme une référence en France comme en Europe. Elle est ainsi devenue le premier investisseur européen en private equity en nombre d’opérations (400 opérations de cessions et acquisitions ont été réalisées en 2023).
  • Financer l'innovation : Les start-ups du secteur technologiques sont présentées comme les principales cibles des investissements du FNA et du plan France 2030. Le FNA a d'ailleurs notamment financé Mistral AI en 2023, une référence du marché de l'Intelligence Artificielle ayant récemment fait la Une de l'Actualité suite à l'annonce de son partenariat avec Microsoft. Bpifrance s'est donné pour objectif d'injecter 5 milliards d'euros dans des projets d'Intellignece Artificielle dans les 4 prochaines années.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le plan France 2030 doit permettre de rattraper le retard industriel français, d'assurer la transition écologique du pays et d'investir dans les technologies innovantes. Des missions portées par le Gouvernement mais qui confèrent aussi à Bpifrance un rôle stratégique dans leur mise en oeuvre.