Docaposte présente son IA générative
Docaposte, filiale du groupe La Poste et champion du marché français de la confiance numérique, vient d'annoncer son association avec LightOn, Aleia et NumSpot, trois acteurs technologiques français, pour lancer sa propre solution d'IA générative. Docaposte entend s'imposer comme un pionnier français de cette technologie d'avenir en capitalisant sur son offre existante de cloud de confiance. Un moyen pour La Poste de se positionner sur le secteur de la santé, puisque le premier cas d'usage de cette IA sera destiné aux médecins.
LES FAITS
-
Pour proposer sa nouvelle solution souveraine d'IA générative, La Poste table sur un développement en interne (par le pôle data et IA de Docaposte) mais aussi sur la signature d'un partenariat avec trois acteurs technologiques français pour l'exécution finale du projet. Ces derniers sont :
-
LightOn, pionnier français dans la construction de grands modèles de langage,
-
Aleia, plateforme européenne d’IA Ops ouverte, sécurisée et mutualisée,
-
NumSpot, acteur du cloud et fruit d'une collaboration entre la Banque des Territoires, Docaposte, Dassault Systèmes et Bouygues Télécom.
-
-
La nouvelle solution d'IA générative proposée par Docaposte fournira sa première brique de service en novembre 2023, sous la forme d'un chatbot conversationnel fonctionnant en langage naturel.
-
La solution porte d'autres promesses par la suite comme de permettre à ses utilisateurs :
-
d'optimiser l'efficacité de leurs différents métiers et processus,
-
de modéliser des savoir-faire,
-
d'aider à la prise de décision,
-
d'automatiser certaines tâches et d'améliorer la productivité des organisations.
-
-
Elle cible des acteurs publics et privés exploitant des données sensibles et qui souhaitent accélérer leur transformation numérique et leur efficacité opérationnelle au moyen d’une IA générative de confiance. Les secteurs de la santé, de l'administratif ou de la conformité réglementaire sont particulièrement visés.
-
La première offre à sortir est baptisée MedAssistance et s'adresse au secteur de la santé. Parmi ses fonctionnalités :
-
générer des synthèses de documents médicaux (compte-rendus d'opération ou de consultation)
-
faciliter la gestion des dossiers des patients
-
ENJEUX
-
Se diversifier, encore : La Poste court toujours après sa diversification et s'offre aujourd'hui, via Docaposte, un nouveau pôle d'expertise. Elle s'appuie sur ses partenaires pour faire valoir sa légitimité sur ce nouveau marché.
-
Confirmer son positionnement sur le marché de la santé en misant sur son offre de cloud de confiance : si les géants américains sont en avance sur l'IA générative et sur le cloud, ils peinent pour le moment à adresser le secteur de la santé qui nécessite un traitement spécifique des données. NumSpot est qualifié SecNumCloud par l'ANSSI et veut ainsi proposer une alternative aux clouds de S3NS (Google) et Bleu (Microsoft). Si l'IA générative suscite un engouement important, cette technologie d'avenir n'est pas sans risque. Elle table en effet en partie sur le traitement de données sensibles. Docaposte insiste ainsi sur son statut de référence sur le numérique de confiance.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Un marché réglementé : Docaposte devra se plier à la réglementation toute récente de ce marché. Le Parlement européen adoptait en effet l'AI Act il y a quelques mois à peine et préparerait actuellement un système de réglementations complémentaires à trois niveaux pour encadrer le secteur.
-
L'IA générative est désormais présentée comme une technologie incontournable alors même que l'éditeur d'informations financières Bloomberg faisait figure de pionnier il y a quelques mois à peine en annonçant le lancement de sa propre technologie.
-
Aujourd'hui, la course semble bel et bien lancée puisque des acteurs variés présentent leur propre initiative, y compris en France. Tout récemment, ce sont aussi deux acteurs de la banque qui annonçaient le lancement de leur propre technologie d'IA générative, à savoir Société Générale et Crédit Mutuel.