Docaposte rachète Heva pour se renforcer dans le secteur de la santé
La filliale numérique de La Poste a mis la main sur un acteur de premier plan dans le domaine de l'analyse des données de santé, Le bureau d'études Heva réalise des études dans de nombreux domaines en utilisant les données issues notamment du Système national des données de santé (SNDS) qui regroupe celles de l’Assurance-maladie et des établissements de santé. Docaposte veut devenir un “acteur de référence dans le traitement de la donnée de santé à des fins de recherche dans un cadre sécurisé et souverain”.
LES FAITS
-
Heva a été fondée en 2005 à Lyon par Ludovic Lamarsalle et Alexandre Vainchtock.
-
Dotée d’une équipe pluridisciplinaire (consultants, développeurs, designers, biostatisticiens, ingénieurs datascientists, data managers, rédacteurs, pharmaco-épidémiologistes et pharmaco-économistes), HEVA combine sa maîtrise de la création d’algorithmes d’exploration des données avec une connaissance minutieuse des données et des enjeux du secteur de la santé.
-
Elle réalise des études dans de nombreux domaines, tels que l'épidémiologie, les parcours patients, les conditions d’utilisation des produits de santé en vie réelle ou les coûts associés à la prise en charge d’une pathologie donnée.
-
L'entreprise a développé plusieurs technologies, dont des systèmes d'apprentissage automatique, afin de mieux comprendre les prises en charge et les parcours des patients. Elle peut également prédire la survenue d'événements indésirables ou de complications.
ENJEUX
- Conforter sa stratégie de développement sur le marché de la santé : Fort de ses infrastructures et de ses solutions technologiques souveraines, Docaposte souhaite s’affirmer comme un acteur de référence dans le traitement de la donnée de santé à des fins de recherche dans un cadre sécurisé et souverain. L'entité a d'ailleurs été sélectionnée pour héberger la plateforme qui regroupe 38 millions de dossiers pharmaceutiques actifs dans l'Hexagone.
- Développer un expertise spécifique dans la santé : Cette acquisition s'ajoute à celle d’InAdvans, éditeur spécialisé dans les solutions numériques des métiers régulés de la santé, en 2020. Autant de rachats qui permettent à Docaposte de se positionner en acteur majeur de la santé connectée en France.
- Accompagner sa transformation numérique : Docaposte accélère sur les pôles datascience et data management, en s’étant notamment doté très récemment d’un pôle IA et data qui permet de disposer de plus de 400 experts du domaine.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'e-santé est l'une des quatre verticales clés de Docaposte avec la banque-assurance, le secteur public et les PME.
- Au-delà du métier de Docaposte sur la transformation numérique, la stratégie de Docaposte dans le domaine de la santé repose sur trois axes de développement :
- la connectivité, pour répondre aux enjeux du Ségur par exemple grâce à des solutions logicielles portées par leur filiale icanopée,
- les solutions de confiance numérique pour contribuer à la fluidification et la sécurisation du parcours de soins,
- la valorisation des données de santé en s’appuyant sur des savoir-faire en data et IA. L’acquisition d’HEVA s’inscrit dans cette dernière branche de d'activités.