Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Solly réinvente les paiements pour les personnes dans le besoin

Une nouvelle solution solidaire et technologique vient de voir le jour pour aider les personnes sans domicile fixe. Il s’agit de Solly, qui combine une carte de paiement, une acceptation contrôlée des paiements, ainsi que la technologie NFC, le tout permettant aux passants de faire des dons aux sans-abri facilement via leurs smartphones.

LES FAITS

  • Solly, un projet de carte solidaire, a lancé récemment sa campagne de financement pour soutenir le lancement de son projet. Il vise à proposer aux personnes sans domicile fixe une solution dématérialisée de récolte des dons.

  • Encore au stade du développement donc, Solly devrait réutiliser des outils comme la carte de paiement et la technologie NFC des smartphones pour les adapter à un usage bien spécifique.

  • Son fonctionnement est simple :

    • Solly veut distribuer des cartes de paiement aux sans-abris lors de maraudes effectuées par des associations. Chaque carte sera reliée à un compte propre au propriétaire de la carte.

    • Lorsqu’un passant souhaitera faire un don au propriétaire de la carte Solly, il n'aura qu'à approcher son téléphone de la carte de paiement de ce dernier pour ouvrir une page dédiée sur son smartphone, grâce à la technologie NFC.

    • En quelques secondes, le passant remplira alors le montant du don qu’il souhaitera faire avant de valider son paiement.

    • Le don sera affecté à la cagnotte du bénéficiaire qui pourra ensuite se servir de sa carte Solly pour effectuer des achats de produits de première nécessité uniquement.

  • Les propriétaires de cartes toucheront environ 90 % des dons, le reste servant à couvrir les frais de gestion de Solly, ainsi que des projets d’aide au logement.

  • Afin de garantir une autonomie financière, Solly souhaite nouer des partenariats avec des institutions financières. Les utilisateurs auront ainsi un accès au solde de leur compte, directement via les distributeurs automatiques de billets.

  • Des tests devraient être effectués fin 2024 pour s’assurer de la viabilité de ce mode de fonctionnement.

ENJEUX

  • Allier solidarité et technologie : Solly a pour objectif de réduire la fracture entre les personnes dans le besoin et la numérisation des paiements. En effet, la diminution des espèces rend difficile la récolte de dons pour les sans-abris. Solly révolutionne à sa manière l’utilisation des technologies actuelles en l’adaptant aux personnes coupées de ces nouvelles solutions. Un moyen ingénieux de combiner la solidarité et le numérique.

  • Un accès aux besoins de première nécessité : La carte Solly se base sur un système similaire à celui des titres restaurants, et comporte des contraintes d’acceptation notamment sur les produits achetés, permettant ainsi de limiter les dépenses à des produits alimentaires, de santé, d’hygiène, et autres. Solly montre ainsi un nouveau cas d’usage pour les cartes dont l’acceptation est encadrée. Cette technologie permet en effet de refuser instantanément une transaction si celle-ci n’est pas en accord avec les standards prédéfinis dans l’utilisation de la carte. Pour Solly, cela permet de garantir un lien de confiance avec les donateurs qui seront assurés de l’utilisation raisonnée de leurs dons.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Solly n’est pas le premier projet solidaire se basant sur les technologies de paiement. En 2020, Unity Card avait pour objectif de proposer une solution pour venir en aide aux personnes délaissées. Cela passait par la distribution de carte prépayées, dont le solde était disponible via un QR code présent sur la carte et visible également par les autorités distributrices de carte. Cette solution permettait de venir en aide aux personnes dans le besoin tout en s’assurant que les achats effectués étaient de première nécessité.

  • Côté entreprises, des initiatives comme la carte Donablue ont permis de développer le don via les paiements professionnels. En effet, chaque paiement effectué avec la carte est arrondi à l’euro supérieur. Les sommes étant ensuite reversées à des associations.