Retour d'expérience : NumSpot s'affirme comme acteur de la souveraineté technologique européenne

Alliance entre quatre grands acteurs privés et publics français (Docaposte, la Banque des Territoires, Dassault Systèmes et Bouygues Telecom), NumSpot était annoncée en octobre 2022 avec l'objectif d'imposer une offre de référence du Cloud souverain en France. Elle dresse aujourd'hui le bilan de sa mise en place, attendue pour le printemps, et présente des ambitions renforcées pour la suite, à la hauteur des enjeux que porte le projet. C'est aussi l'aboutissement de la stratégie de positionnement d'acteurs comme Docaposte, notamment sur le secteur de la santé.
LES FAITS
-
NumSpot a passé l'année 2023 à constituer ses équipes (composées d'une centaine de personnes) et à signer ses premiers contrats et partenariats. C'est ainsi que ses porte-paroles résument une activité riche pour sa première année d'existence.
-
Ce dynamisme devrait rapidement porter ses fruits puisque NumSpot prévoit de lancer la première version de sa plateforme de cloud souverain et de confiance en mai 2024. Cette dernière sera par ailleurs enrichie de multiples services par la suite.
-
Les deux piliers de l'offre de NumSpot :
-
l'open source, afin de garantir la transparence et la confiance des clients dans l'outil,
-
la sécurité, première promesse et enjeu central du projet.
-
-
Dans les faits, NumSpot propose actuellement une offre de service de type IaaS de cloud public ; c'est-à-dire un environnement de confiance qualifié SecNumCloud certifié par l'ANSSI, permettant aux acteurs français de type OIV (Opérateurs d'importance vitale), OSE (Opérateurs de services essentiels) et entités publiques, d’accéder en toute confiance aux solutions de cloud pour externaliser l'hébergement de leurs données.
-
Parmi ses clients, NumSpot compte déjà des acteurs de la santé comme la Centrale d'achat de l'informatique hospitalière, des acteurs du secteur public (France Services) et de la banque/assurance avec CNP Assurance.
-
Sopra Steria, Devoteam, IBM, OCTO ou encore Alter Way comptent quant à eux comme des partenaires de l'initiative.
ENJEUX
-
Garantir la souveraineté technologique européenne sur une industrie à forts enjeux : l'objectif de développer des solutions "maison" est de garantir la sécurité des données sensibles et la souveraineté des institutions vis-à-vis de solutions technologiques optimisées mais sécurisées. Un enjeu d'autant plus grand qu'il s'agit de proposer des alternatives aux solutions portées par les géants américains actuellement, également en quête du sésame SecNumCloud pour adresser les mêmes clients. C'est le cas par exemple de S3NS (pour Google), qui est déjà qualifié SecNumCloud, ou encore Bleu (pour Microsoft).
-
S'imposer comme un moteur de la transformation numérique en visant en priorité le secteur de la santé : L'investissement dans le numérique, notamment avec NumSpot, reflète la volonté de Docaposte et de ses partenaires de jouer un rôle actif dans l'écosystème numérique en constante évolution. La filiale de La Poste structure depuis plusieurs années sa présence sur le secteur de la santé, à travers notamment les rachats de happytal et Easy-consent ou encore heva. Plus récemment, ce positionnement s'est concrétisé par le lancement d'une offre d'IA générative souveraine à destination du secteur médical, dont les données seront hébergées par NumSpot.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le secteur de la banque et de l'assurance est aussi associé à ce projet, avec la présence de CNP Assurances parmi les premiers clients de NumSpot. En effet, les enjeux de la sécurité des données hébergées sur le cloud sont tout aussi forts que pour le secteur de la santé et motivent les acteurs à trouver des solutions technologiques dédiées.