Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Credit Karma se transforme encore et lance un agrégateur de comptes

La start-up américaine, historiquement spécialisée dans le suivi du score de crédit pour les particuliers, Credit Karma, vient d'annoncer le lancement d'un agrégateur de comptes, baptisé Net Worth. Rachetée par le fournisseur de solutions de gestion financière et de comptabilité américain Intuit en 2020, Credit Karma poursuit donc sa transformation, tout en justifiant l'intégration de Mint

LES FAITS

  • Credit Karma vient d'officialiser le lancement de son nouveau service baptisé Net Worth. Comme son nom l'indique, ce dernier doit aider ses utilisateurs à visualiser et suivre l'évolution de leurs avoirs nets, c'est à dire ce qu'il reste de leurs revenus une fois leurs charges déduites (prêts, hypothèques et autres remboursements de cartes de crédit).
  • Au-delà de ce service de visualisation des avoirs et du reste à vivre, le service Net Worth sera enrichi par la suite de nouvelles fonctionnalités pour aider ses utilisateurs à :
    • maximiser leurs récompenses liées à l'usage de leur carte de crédit en fonction de leurs habitudes de dépenses,
    • diversifier leur portefeuille d'investissements grâce au partage d'informations par exemple.
  • Net Worth est actuellement en cours de déploiement aux États-Unis auprès des consommateurs les plus aguerris en matière de gestion financière, justifiant d'un score de crédit supérieur à 720 (la moyenne américaine).
  • Pour accéder au service, les utilisateurs doivent par ailleurs accepter que Credit Karma ait accès à leurs données hypothécaires, leur compte de courtage et plus globalement à leurs comptes bancaires. 

ENJEUX

  • Mettre en avant la cohérence d'un groupe : Intuit proposait historiquement des services de gestion des finances personnelles au travers son offre Mint. En rachetant Credit Karma, le géant des solutions de gestion financière consolidait ainsi une offre déjà riche. L'activité de Mint a ainsi été intégrée aux équipes de Credit Karma qui met aujourd'hui en avant les 15 ans d'expérience de Mint au travers de Net Worth. Ce mouvement vient aussi concrétiser la transformation de Credit Karma qui poursuit sa diversification en captant les données financières de ses utilisateurs.
  • Consolider un outil multitâche : Credit Karma se rapproche toujours plus d'un modèle de PFM généraliste, qui centralise toutes les données financières de ses clients. La start-up proposait ainsi déjà Credit Karma Money (associant compte courant, carte de crédit et épargne) ainsi qu'une offre de cash-back ludique avec Instant Karma ou même un service d'assurance automobile avec Karma Drive. Avec une nouvelle offre supplémentaire, Credit Karma entend convaincre de nouveaux clients alors que la start-up revendique déjà plus de 120 millions de membres aux Etats-Unis (près de 130 millions à travers les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni).

MISE EN PERSPECTIVE

  • L'agrégation de comptes reste une activité centrale vers laquelle se tournent de très nombreux acteurs financiers alternatifs pour proposer une vision financière à 360° à leurs clients. Ce marché est donc devenu un terrain concurrentiel autour de la captation des données. Credit Karma y travaille depuis l'origine en poussant ses utilisateurs à centraliser leurs informations sur son application financière. Aujourd'hui, le lancement d'un agrégateur fait figure d'aboutissement de cette stratégie.
  • Ainsi, si Credit Karma se positionne aujourd'hui, la société est, à l'origine, spécialisée dans le scoring credit. Mais elle se retrouve finalement en concurrence avec Curve (et son modèle de carte agrégatrice), la référence Open Banking Plaid ou même des acteurs issus du marché des comparateurs comme Credit.com.
  • Si ce modèle semble sourire aux acteurs alternatifs, il est plus compliqué à défendre pour les acteurs de la finance traditionnel, comme l'illustre l'exemple récent de la fermeture de Yolt