La ville de Poissy lance une mutuelle communale
La ville de Poissy propose à ses habitants une complémentaire santé à un tarif négocié. Pour cela, la municipalité a choisi de travailler avec La Mutuelle Familiale, qui équipe désormais une soixantaine de communes en France. Tout comme l'assurance habitation inaugurée récemment par la ville de Paris, ce contrat s'adresse en particulier aux clientèles fragiles, pour faciliter l'accès aux soins.
LES FAITS
-
Depuis début mars, la ville de Poissy offre à ses habitants la possibilité de contracter une mutuelle santé à un prix abordable. La ville a choisi La Mutuelle Familiale pour l'épauler dans ce projet.
-
La commune estime que, selon le niveau des prestations, le coût de remboursement des frais de santé peut être réduit de 20 à 50 % par rapport au marché.
-
Quatre niveaux de protection :
-
Niveau 1 : une garantie santé qui couvre les prestations indispensables tout en matrisant son budget
-
Niveau 2 : une couverture santé pour couvrir les frais optiques et dentaires les plus courants
-
Niveau 3 : une couverture complète pour tous les besoins médicaux actuels, hospitaliers, optiques, dentaires, bien-être/préventifs
-
Niveau 4 : une couverture santé améliorée qui offre une protection maximale sur l'ensemble des typologies de soins.
-
-
Les adhérents n'ont plus à remplir de questionnaire de santé pour y souscrire et le contrat n'impose pas de limite d'âge. En outre, la tarification n'augmente plus après 71 ans.
-
L'affiliation à la mutuelle familliale permet également l'accès à des services complémentaires :
-
Kalixia : un réseau de soins
-
une assistance à domicile
-
un service de téléconsultation médicale qui permet d'être mis en relation avec un médecin généraliste ou spécialiste par téléphone ou sur une application mobile sans rendez-vous, 24h/24 7j/7, avec la possibilité de recevoir une ordonnance
-
des actions de prévention individuelles et collectives.
-
ENJEUX
-
Créer une offre de santé plus accessible pour les habitants de la commune : la création de cette mutuelle répond à un réel besoin, exprimé par les habitants eux-mêmes. En effet, ce lancement fait suite à une consultation citoyenne organisée entre novembre et décembre dernier, dans laquelle les habitants ont manifesté leur intérêt pour ce projet, face à la difficulté financière rencontrée pour accéder à une mutuelle santé. Avec cette offre, la ville de Poissy entend réduire les inégalités constatées face à l'accès aux soins.
-
Une initiative visant les clientèles fragiles : si tous les habitants de la commune peuvent adhérer, certains publics sont plus particulièrement ciblés : demandeurs d'emploi, retraités, étudiants, auto-entrepreneurs et indépendant, notamment. Toutes les clientèles qui n'accèdent pas à la mutuelle d'entreprise obligatoire.
-
Un tarif fixe grâce au partenariat avec La mutuelle familiale : alors que certains acteurs ont dû augmenter leurs tarifs, La Mutuelle familliale n'a pas touché à ses tarifs depuis trois ans. En outre, les municipalités ne supportent pas de participation financière à ce dispositif, dont le modèle économique s'est stabilisé depuis que la mutuelle adresse près d'une soixantaine de communes. En effet, elle a également annoncé dans le même temps le lancement d'un dispositif régional, baptisé "Ile de France Mutuelle Santé". Là aussi, le contrat cible les adhérents de l'assurance maladie, sans conditions de ressources.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Lors de l'élaboration de son projet, Poissy a consulté plusieurs mutuelles et choisi finalement La Mutuelle Familiale.
-
Initialement conçues pour permettre à de petites communes de se regrouper pour bénéficier d'une offre spéciale, les mutuelles communales ont vu le jour en 2013 et n'ont cessé de prendre de l'ampleur depuis. En 2019, elles étaient plus de 2 000 communes de tailles différentes en France à le proposer à leurs habitants. Cette annonce intervient peu après l'initiative prise par la ville de Paris, qui avait fait appel au groupe VyV et à Wakam pour lancer une assurance habitation à petit prix pour les ménages modestes. Ces initiatives sont en cohérence avec le plan d'action du gouvernement visant à lutter contre la "mal-assurance" et à promouvoir l'accès à des logements abordables dans la capitale.
-
Poissy a par ailleurs était pionnière dans les dispositifs de prévention santé en proposant à ses agents municipaux de pratiquer une activité sportive une fois par semaine sur leur temps de travail. Via ce dispositif, proposé à 850 agents, la ville estime qu'elle a enregistré 750 jours d'absentéisme en moins sur une année.