Intuit et LendingClub facilitent les processus d’emprunt
Intuit, fournisseur de solutions de gestion financière à destination des petites entreprises et des particuliers, s’est associé à LendingClub. L’objectif est d’aider les Américains à améliorer leur santé financière via, notamment, de nouvelles fonctionnalités simplifiant les processus d’accès au crédit. Cette simplification passe par un échange de données entre les deux prestataires.
Intuit propose diverses solutions de gestion des finances à l’image de Mint (PFM), Turbo (scoring) ou encore TurboTax. Ce dernier permet aux Américains d’établir leur déclaration de revenus à partir de calculs effectués sur la base d’informations personnelles fournies (situation professionnelle, revenus, logement, épargne, etc.). Ces applications ont été mises à jour dans le cadre de ce partenariat, pour permettre un échange de données avec LendingClub.
Lors d’une demande de prêt chez LendingClub, Intuit permet désormais de récupérer automatiquement les données des clients, issues de leur compte TurboTax (près de 80 000 champs), pour procéder au pré-remplissage du formulaire. Les délais de traitement sont ainsi largement diminués.
Par ailleurs, la dernière actualisation de Mint permet aux utilisateurs d’obtenir des conseils financiers personnalisés quant à l’amélioration de leur santé financière ; en outre, Turbo permet désormais d’avoir une vision globale de son pouvoir d’achat mais aussi de sa capacité d’endettement et d’épargne.
Mise en perspective : Intuit surfe sur L’Open-banking
Au-delà du marché des professionnels et de la gestion de leur comptabilité, Intuit a également choisi de cibler les particuliers en rachetant Mint. Intuit permet désormais aux emprunteurs de partager leurs données financières avec des services tiers, pour pouvoir bénéficier de conditions de crédit plus avantageuses. Grâce à une vue plus large des finances des consommateurs, les prêteurs évaluent plus précisément leur scoring et donc leur profil de risque.
Dans le même mouvement d’ouverture, notons qu’Intuit s’est également associé au robo-advisor Wealthfront, lequel permettra à ses clients investisseurs de compléter automatiquement leur profil grâce aux données récupérées via Intuit. Ce dernier mène une stratégie sur deux fronts distincts, à savoir le crédit et l’investissement. On peut imaginer que l’acteur va multiplier ce type de partenariats à destination de tous types d’acteurs ayant besoin d’enrôler leurs clients par la récupération de données financières. Par ailleurs, ce partenariat montre bien l’intérêt qu’ont les acteurs du crédit à s’appuyer sur des partenaires techniques leur permettant de préciser leur vision de la situation financière de leurs clients, pour leur proposer des solutions financières adaptées à leurs besoins et leur profil.