Crédit Karma rend le cash-back aléatoire et ludique
LES FAITS
- Credit Karma travaille actuellement sur un modèle qui réinvente les programmes de fidélité sur la base du remboursement aléatoire des dépenses réalisées avec ses cartes.
- La start-up américaine, spécialisée dans les services financiers pour les particuliers, teste une nouvelle fonctionnalité depuis le mois de février. Baptisée Instant Karma, elle est aujourd'hui officiellement lancée.
- Principe de cette fonctionnalité : rembourser au hasard les achats réalisés par les clients de Crédit Karma plutôt que de créditer un montant de cash-back à chacun en fonction du montant de ses achats. Le montant est crédité instantanément sur le compte du bénéficiaire de ce "tirage au sort".
- Cette fonctionnalité est rattachée au compte Credit Karma Money (associant compte courant, carte de crédit et épargne) lancé en 2020 et ciblant particulièrement les Millennials.
- Depuis le lancement de la fonctionnalité Instant Karma, Credit Karma affirme avoir récompensé près de 100 000 transactions, pour une valeur totale de 5 millions de dollars.
ENJEUX
- Renouveler une offre classique : plutôt que de rembourser une partie des achats de tous les usagers de ses services, Credit Karma préfère appliquer le principe de la loterie au cash-back. Une technique de plus en plus employée par les FinTech pour introduire une notion plus ludique au sein de leurs offres. C'est par exemple sur ce principe qu'est basée Bella ; avec sa fonctionnalité Bella Surprise, la FinTech rembourse aléatoirement un montant de 5 à 200 % des achats réalisés avec sa carte.
- Attirer les nouveaux utilisateurs : le lancement de cette fonctionnalité liée à une carte de débit doit permettre d'attirer une nouvelle base de clients, jusqu'ici réticente à s'équiper en carte de crédit. Pour des raisons de modèle économique, ce sont en effet surtout les cartes de crédit qui permettent de cumuler du cash-back aux Etats-Unis. Les jeunes issus de la génération Z sont particulièrement ciblés par cette offre.
MISE EN PERSPECTIVE
- Après avoir beaucoup travaillé sur les usages et l'ergonomie de leurs produits, les FinTech se tournent de plus en plus vers la fidélisation de leurs clients, qui mobilise fortement leur capacité d'innovation. Ainsi le cash-back est présenté sous diverses formes : un outil d'épargne, un levier de personnalisation, une solution de soutien aux associations de solidarité ou même un instrument d'investissement dans les crypto-monnaies.
- En Chine, le principe des loteries est très populaire et a contribué à faire le succès de la super-app de paiement WeChat, qui l'a appliqué à une pratique de transfert entre particuliers non moins connue, les "Hongbao". Plus récemment le gouvernement chinois a tenté une experience similaire pour le lancement de son Yuan numérique.