Quand l'assurance paramétrique veut mieux couvrir les ouragans

Le réassureur Swiss RE, la plateforme paramétrique permettant d'assurer les risques d'inondation non couverts Floodbase et l'assureur Aon ont tout récemment officialisé leur partenariat. Leur rapprochement vise à lancer une nouvelle solution paramétrique pour mieux couvrir les assurés contre les tempêtes et les ouragans aux États-Unis.
LES FAITS
- La nouvelle offre commune des trois partenaires a récemment été lancée sur le marché de l'assurance paramétrique. Elle a été conçue pour traiter et couvrir les pertes causées par les tempêtes et les ouragans frappant régulièrement les côtes des États Unis.
- Cette solution s'appuie notamment sur une large base de données météorologique afin d'évaluer la gravité potentielle des tempêtes et des ouragans déferlant sur les côtes américaines.
- La nouvelle assurance paramétrique déclenche ainsi ses remboursements en fonction des niveaux d'eau enregistrés lors des tempêtes, c'est à dire qu'elle prend en compte le niveau d'élévation de la mer.
- Les assurés peuvent ainsi sélectionner le niveau d'indemnisation dont ils estiment avoir besoin en fonction du niveau d'élévation de la mer. Un taux personnalisé est alors calculé en conséquence.
ENJEUX
- Couvrir un risque majeur : Fin 2024, les côtes américaines, et plus particulièrement l'état de Floride, étaient touchées par l'ouragan Milton. Le gouverneur de l'Etat de Floride et le président américain de l'époque avaient alors souligné que selon une étude, les pluies de Milton avaient été près de 30 % de fois plus élevées en raison du changement climatique. Outre les pertes humaines, cet ouragan avait par ailleurs généré plus de 50 milliards de dollars de dégâts matériels. Selon le rapport Climate and Catastrophe Insight 2025 d'Aon, c'est pourtant l'ouragan Helene qui a été la catastrophe naturelle la plus dévastatrice de 2024 aux Etats-Unis, ayant causé environ 75 milliards de dollars de pertes économiques, principalement en raison des inondations intérieures et côtières.
- Mieux protéger : La nouvelle offre de protection paramétrique des trois nouveaux partenaires vise selon eux à combler les lacunes en matière de protection proposées par les polices d'assurance traditionnelles. Cette nouvelle offre promet des remboursements plus rapides et une protection renforcée, notamment pour les entreprises côtières américaines
MISE EN PERSPECTIVE
- L'émergence de l'assurance paramétrique a débouché sur la création d'un marché à part entière. Ainsi, selon l'entreprise internationale de recherche de marché et de conseil en gestion Global Market Insights Inc., le marché de l'assurance paramétrique a été évalué à 148 milliards de dollars en 2023. Et les perspectives de croissance sont particulièrement importantes dopées notamment par l'adoption croissante des dernières technologies de l'internet des objets (IoT) de l'intelligence artificielle (AI) ou des algorithmes d'apprentissage automatique (ML). Il devrait ainsi enregistrer plus de 11,5% de taux croissance annuel moyen entre 2024 et 2032.
- De nombreuses offres ont été présentées ces dernières années à l'échelle internationale, à l'image de celle de Lemonade en Afrique pour l'agriculture, de Blink Parametric pour les voyages, ou encore de Descartes en France, pour couvrir les risques cyber.
- Dernièrement c'est aussi le géant des paiements américains Visa qui a choisi de s'appuyer sur un partenariat signé avec une assurtech spécialisée dans l'assurance embarquée et à la demande, Companjon, pour offrir une protection supplémentaire contre les conditions météorologiques défavorables en Europe. Cette solution, baptisée « Weather Protection », permet aux détenteurs de cartes Visa d'ajouter une assurance lors de l'achat de produits ou services susceptibles d'être affectées par des intempéries, comme des concerts en plein air ou des réservations d'hôtel par exemple.
