L'Inde dédie des extensions de noms de domaine aux banques

La Reserve Bank of India (Banque Centrale Indienne) vient de signer une nouvelle initiative visant à améliorer encore la sécurité des services financiers proposés en ligne par les institutions de son pays. Elle a pour cela choisi de créer de nouvelles extensions de domaine dédiées exclusivement aux institutions financières et aux banques. L'objectif ? Lutter contre la fraude en ligne et assurer la sécurité des clients des banques.
LES FAITS
- La Reserve Bank of India a donc annoncé vouloir renforcer la confiance dans le secteur financier grâce aux extensions de noms de domaines bank.in et fin.in.
- La première est comme son nom l'indique destinée aux banques du pays, alors que la seconde s'adresse plus largement aux institutions financières indiennes.
- La décision de la RBI est justifiée par un constat, s'agissant de l'augmentation des cas de fraudes dans les paiements et les transactions numériques qui constitue désormais une préoccupation majeure pour les institutions du pays.
- L’Institute for Development and Research in Banking’ Technology (IDRBT) agira en tant que registraire exclusif. Les enregistrements commenceront à partir d’avril 2025.
ENJEUX
- Lutter contre la fraude : L'explosion de la fraude en ligne concerne notamment l'usurpation de domaines qui consiste à imiter le nom d'un site web ou d'une adresse mail afin de les remplacer par des sites malveillants ou non sécurisés. Proposer un nom de domaine spécifique à destination des institutions financières représente ainsi un moyen de contourner ce risque grandissant.
- Clarifier les interactions : L'usurpation de domaine est désormais considérée comme un mode opératoire largement utilisé par les fraudeurs. Cette initiative de la RBI vise ainsi à réduire les menaces de cybersécurité et les activités malveillantes telles que le phishing, clarifiant pour les clients finaux l'accès aux bonnes adresses en ligne.
MISE EN PERSPECTIVE
- La question s'agissant de l'attribution d'une extension de domaine particulière aux institutions financières du monde entier avait déjà été soulevée auparavant. C'est l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), une organisation de droit privé à but non lucratif, qui proposait en effet de lancer l'extension de domaine .bank, offrant aux institutions financières du monde entier la possibilité d'adopter cette extension pour renforcer la sécurité et la confiance en ligne.
- Les extensions de domaine de premier niveau .bank a ainsi été introduit en 2015 par fTLD Registry Services, une société opérant sous la supervision de l'ICANN.
