Sis ID lève des fonds pour lutter contre la fraude au virement
LES FAITS
- Sis ID est une FinTech dont le modèle unique met le collaboratif au service de la lutte contre la fraude au virement.
- Dans un contexte de recrudescence de la menace, ses solutions suscitent l'intérêt des investisseurs, puisque Sis ID vient de lever 5 millions d'euros en série A auprès des fonds Digital Ventures (Bpifrance), Opera Tech Ventures (BNP Paribas) et Aonia Ventures.
- Cible : les directeurs financiers et trésoriers des entreprises.
- Sa proposition : sécuriser les coordonnées de paiements des tiers, clients et fournisseurs, en s'appuyant sur une base de données anonymisées d'un réseau de près de 10 000 entreprises en France et à l'international.
- Ses offres :
- My Sis ID, qui permet de vérifier en quelques secondes la concordance entre l’identité d’une société et ses coordonnées bancaires. Une alerte remonte instantanément en cas de risque de fraude.
- Sis Inside, qui permet d'intégrer cette plate-forme dans les applications métiers des entreprises, via une interface avec la pluplart des grands ERP et TMS.
ENJEUX
- Mettre les entreprises en réseau pour faciliter la lutte contre la fraude à une échelle globale. La force de la proposition de Sis ID est de permettre la mutualisation de ces centaines de milliers de coordonnées bancaires anonymisées, pour apporter une réponse globale à un risque qui lui aussi s'est globalisé.
- Sis ID va utiliser ses fonds pour renforcer son positionnement en France et accélérer son développement à l'international. Elle vise en particulier l'Espagne et le Royaume-Uni, particulièrement touchés par la fraude au virement. Dans ce cadre, elle compte multplier ses effectifs par 10 d'ici 2025.
- La plate-forme de la FinTech a également besoin de financements pour évoluer et s'améliorer constamment, pour suivre les évolutions tout aussi constantes des fraudeurs.
MISE EN PERSEPCTIVE
- Selon des chiffres publiés par Euler Hermes dans son baromètre annuel pour la DFCG, 7 entreprises françaises sur 10 ont subi une tentative de fraude en 2019. Et un tiers d'entre elles ont été ciblées par plus de 5 tentatives, une récurrence qui laisse penser que les fraudeurs cherchent à faire tomber un système de défense en multipliant les attaques. Pour 1 entreprise sur 3, le préjudice est supérieur à 10 000 euros.
- Parmi ces cas de fraude, c'est l'usurpation d'identité qui est la plus répandue, en particulier la fraude au faux fournisseur (48 % des cas) et au faux client (24 % des cas).
- Et cette tendance ne faiblit pas, loin de là. L'année 2020 a représenté une grande menace pour les entreprises de toutes tailles ; fragilisées par la crise, elles ont été d'autant plus ciblées par les fraudeurs.
FICHE D'IDENTITE
- 2017 : création
- Sis ID certifie les transactions bancaires de ses clients dans 30 pays