Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • France

Descartes lance un nouveau produit dédié au risque cyber

Descartes, société d’assurance paramétrique présente sur plusieurs continents, annonce le lancement de la première solution paramétrique dédiée au risque cyber en France. Particulièrement poussée par sa forte croissance, l’entreprise continue son développement international et intégre le marché de la cyberassurance, en forte attente d'innovation alors que le niveau de risque est de plus en plus élevé et difficile à assurer.

LES FAITS

  • Descartes vient d'annoncer le lancement d’un produit d’assurance dédié au risque cyber, intitulé Cyber Shutdown Cover.

  • Conçue dans un premier temps pour répondre aux indisponibilités dues aux offensives de type ransomware, cette offre est destinée aux petites et moyennes entreprises, principalement dans les secteurs de l’industrie et de la distribution.

  • Ces acteurs sont plus susceptibles d’être touchés par des attaques qui visent les actifs critiques de la société, touchent les systèmes d’informations, ou interrompent l’activité ce qui engendre des pertes d’exploitation importantes.

  • Afin de bénéficier de ce service et avec le contexte actuel de haute fréquence des cyberattaques, les clients doivent d’abord :

    • adhérer à des principes minimaux de prévention conformes aux normes internationales (protection des équipements avec antivirus ou autre, désignation d’un responsable de cellule cyber, etc.) ;

    • collaborer avec Descartes pour faire réaliser une étude de vulnérabilité poussée et établir le niveau d’indemnisation.

  • Un montant d’indemnisation est ensuite fixé par jour de perte d’exploitation, moyennant des critères de déclenchement choisis avec l'entreprise. Descartes promet ensuite une indemnisation en 3 semaines.

ENJEUX

  • Un contexte favorable à ce nouveau produit : Selon une étude de l’Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise (AMRAE), seulement 1 PME sur 10 était assurée face aux risques cyber en 2022. Pourtant, toujours selon l’étude, ces attaques génèrent en moyenne 21 jours d’arrêt d’activité et une perte d’exploitation quotidienne pouvant atteindre 800 000 euros. Ces pertes font encourir un fort risque de faillite à ces entreprises, d'où la nécessité de les sensibiliser à l'importance d'une couverture dédiée. Ce marché reste encore difficile à assurer, d'autant que le nombre d'entreprises couvertes a tendance à baisser.

  • Une ambition forte pour ce nouveau produit : Cyber Shutdown Cover est la première solution cyber paramétrique en France. Descartes annonce viser les 5 % de parts du marché français de la cyberassurance, au bout de 18 mois de présence. Pour cela, elle compte à la fois sur la mise en place d'un accompagnement rapproché au lancement du contrat et sur l'optimisation qu'apporte ensuite l'automatisation. Le délai de trois semaines représente en effet une avancée majeure en comparaison des contrats existants qui nécessitent généralement des mois avant que l'entreprise soit indemnisée.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Principalement concentrée sur les risques climatiques depuis son lancement en janvier 2019, La société a su profiter de l’originalité de ses produits d’assurance paramétrique pour faire la différence. Le lancement de Cyber Shutdown Cover est une conséquence de la bonne croissance de Descartes, qui ne souhaite pas réduire sa cadence. En effet, présente maintenant dans le monde entier avec 14 bureaux répartis dans 9 pays, l’entreprise vise plus de 50 % de croissance en 2024.

  • L’assurance paramétrique est particulièrement adaptée à la couverture des évènements liés aux changements climatiques. En effet, elle s’adapte à des situations que les assurances traditionnelles ne couvrent pas forcément et peut se décliner pour des projets variés. En 2022 par exemple, Lemonade, une Assurtech américaine, lançait un modèle d’assurance paramétrique dans le but d’offrir une protection supplémentaire aux agriculteurs des communautés vulnérables d’Afrique.