Cash Services assure son déploiement

La Société des Services Fiduciaires, 2SF, commune aux groupes BNP Paribas, Crédit Mutuel Alliance Fédérale (et sa filiale CIC) et Société Générale vient tout juste d'annoncer l'accélération du déploiement de son offre Cash Services. Cette année 2025 devrait ainsi être consacrée à l'implémentation progressive de l'offre commune de services pour les distributeurs automatiques de billets dans les agences des banques partenaires à travers la France, et même plus largement encore.
LES FAITS
- Les agences de quatre banques partenaires du projet Cash Services sont particulièrement concernées par le déploiement de Cash Services à travers la France. Sont donc concernées : BNP Paribas, Crédit Mutuel, CIC et Société Générale.
- La Société des Services Fiduciaires prévoit ainsi de pouvoir compter sur près de 7 000 sites Cash Services répartis partout en France d'ici fin 2026 (contre 150 aujourd'hui, le double d'ici la fin du mois et en principe, 1 000 d'ici le mois de juin).
- Outre les agences, d'autres points de déploiement sont aussi prévus. La Société des Services Fiduciaires a ainsi présenté une nouvelle offre baptisée "Offre Collectivités Territoriales" visant à favoriser l'extension du réseau, via l'installation de près de 3 fois plus de points de contact.
- Les services de Cash Services sont présentés comme nombreux :
- accès gratuit aux retraits d'espèces en euros,
- possibilité de déposer billets et pièces,
- solutions de dépôt de chèques, large
gamme d'options bancaires en libre-service, - virements de fonds,
- accès instantané au solde des comptes et à l'historique des transactions.
ENJEUX
- Favoriser une meilleure couverture du territoire : Le déploiement du service Cash Services en dehors des agences bancaires vise, pour la Société des Services Fiduciaires, un objectif de démocratisation et d'accessibilité aux espèces, y compris dans les territoires de France. Selon 2SF, ce sont les grandes villes qui devraient surtout subir une rationalisation du réseau au profit finalement des petites communes aujourd'hui désertées et qui pourraient profiter d'un point de contact de banque de proximité dans un avenir proche.
- Renforcer son action inclusive : L'"Offre Collectivités Territoriales" devrait ainsi être lancée à partir du deuxième trimestre 2025. Elle est d'ores et déjà présentée comme une solution inédite et personnalisable favorisant le déploiement des DAB au sein des collectivités territoriales françaises, y compris et particulièrement celles ne disposant pas d'agences de proximité.
MISE EN PERSPECTIVE
- La Société des Services Fiduciaires se présente plus que jamais comme une alternative à la désertification du territoire en matière de services bancaires de proximité. Selon l'analyse annuelle sur l'accessibilité aux espèces en métropole pour l'année 2023, présenté par le Comité National des Moyens de Paiement (CNMP), les DAB disparaissent effectivement en France.
- Et si la tendance se renforce, elle est davantage tournée vers une rationalisation du réseau et un maintien de l'accessibilité aux services et aux espèces. Et les projets de mutualisation tels que ceux portés sous la marque Cash Services ne sont justement pas étrangers à cette évolution.
