La CommBank lance sa régie publicitaire

L'australienne Commonwealth Bank vient de lever le voile sur sa dernière initiative en matière de communication. La Banque sort ainsi de son rôle de base pour lancer un service quelque peu inédit pour un acteur financier, puisqu'il est présenté comme un média. Ce nouvel organe, qui prend en réalité la forme d'une régie publicitaire, a ainsi été baptisé CommBank Connect et doit permettre aux annonceurs de profiter des canaux de la banque pour faire leurs publicités.
LES FAITS
- En présentant CommBank Connect, la banque australienne annonce la création de son propre réseau de médias. Concrètement, CommBank Connect doit permettre à la banque d'ouvrir ses canaux physiques et numériques à des partenaires et des annonceurs.
- Ces derniers pourront ainsi faire de la publicité sur les canaux de la banque, à destination de ses clients. CommBank s'engage tout de même à réaliser des sélections en amont afin de délivrer des contenus pertinents à ses clients particuliers et professionnels.
- Elle s'appuiera pour cela sur CommBank IQ, sa plate-forme d'analyse des comportements des clients basée sur l'IA et le traitement des données transactionnelles anonymisées pour personnaliser les informations qui seront transmises à ses clients.
- Parmi les supports de communication qui serviront à CommBank pour diffuser les messages de ses partenaires et des annonceurs :
- plus de 2 000 écrans numériques installés dans les agences de la banque,
- son écosystème de médias propres, composé du magazine Brighter lancé en 2023, puis de la série télévisée éponyme lancée en 2024,
- son programme de fidélité CommBank Yello.
ENJEUX
- Valoriser ses canaux : La banque souligne le fait que ses agences enregistrent quelques 13,2 millions de visites chaque année, et que ses distributeurs permettent de réaliser 11 millions de transactions chaque mois. CommBank Connect ouvre ainsi ses canaux aux partenaires et annonceurs, générant potentiellement de nouveaux revenus, pour eux comme pour la banque.
- Enrichir l'expérience clients : CommBank souligne son engagement à sélectionner les contenus qui seront diffusés à ses clients pour faire de son initiative un nouvel outil de l'amélioration de l'expérience clients, grâce à des contenus pédagogiques, pertinents et attrayants.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'initiative de CommBank est innovante étant donné le coeur de métier bancaire de cet acteur. Mais d'autres acteurs bancaires ont par le passé déjà essayé de se lancer sur le marché de la publicité, s'appuyant sur le traitement des données et leurs usages pour proposer des publicités ciblées aux clients des banques.
-
Avec plus ou moins de succès. En 2014, ING annonçait par exemple se lancer dans la publicité ciblée, avant de devoir cesser ses tests face aux plaintes de ses clients et à la question soulevée par une association de protection des consommateurs néerlandaise s’agissant de la légalité de l’initiative.
-
Aujourd’hui, avec les avancées de l’IA, et en dépit des alertes de la CNIL française entre autres, l’évolution de la tendance semble inéluctable et les initiatives en matière de commercialisation des données clients des acteurs financiers se multiplient à l’international. Une tendance se dessine ainsi pour les acteurs financiers, à travers la création de leurs propres régies publicitaires (comme l'illustrent les initiatives de BoursoBank, Chase, Revolut).