Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Fidélité
  • États-Unis

Chase optimise le cash-back avec Chase Media Solutions

Chase, la banque commerciale de JP Morgan Chase, vient de présenter une nouvelle offre de fidélisation, baptisée Chase Media Solutions. Elle repose sur les modèles des card-linked offers (CLO) et du cash-back. Elle s'appuie sur la promesse de l'hyperpersonnalisation grâce à l'utilisation des données transactionnelles de paiement. Mais sa véritable différence repose sur le fait que Chase a pour cela lancé sa propre régie publicitaire, au lieu de s'appuyer comme ses consoeurs sur un partenaire. Cette initiative illustre le rôle clé d'une banque dans l'essor des publicités ciblées.

LES FAITS

  • Chase propose aujourd'hui une nouvelle plateforme de fidélisation aux marques, pour les aider à établir une connexion directe avec les consommateurs.
  • Chase Media Solutions utilise pour cela les données transactionnelles de ses clients, pour les mettre au service du marketing des entreprises partenaires de la banque, offrant ainsi des opportunités de ciblage précis.
  • Les clients de Chase disposeront pour leur part d'un espace dédié, au sein de leur application bancaire Web et mobile, pour consulter les offres de remises proposées par les partenaires commerçants de Chase. Une simple validation de ces offres leur permettra ensuite d'en profiter (sous forme de cash-back) lors du règlement d'un achat éligible avec leur carte de paiement.
  • Le lancement de Chase Media Solutions fait suite à l'intégration de Figg, une fintech spécialisée dans le marketing lié aux cartes, rachetée en 2022.
  • Parmi ses premiers partenaires pilotes, Chase Media Solutions a conçu des campagnes pour Air Canada, Solo Stove, Blue Bottle et Whataburger. Sans donner plus de détails, ces "testeurs" ont affirmé avoir enregistré des ventes supplémentaires et une croissance significative du nombre de nouveaux clients.

ENJEUX

  • Faciliter le lien entre commerçants et consommateurs : Chase s'adresse d'abord aux commerçants en leur promettant de combiner données transactionnelles et capacités publicitaires pour les aider à se rapprocher des consommateurs. Elle en profite également pour offrir à ses propres clients un programme de marketing relationnel personnalisé attractif. Ainsi, dans la course à la personnalisation des programmes de fidélisation, Chase va un cran plus loin en s'appuyant sur des données pointues concernant les habitudes d'achat des consommateurs pour affiner le ciblage des campagnes publicitaires.
  • Les données transactionnelles au service de la publicité : Le lancement de Chase Media Solutions témoigne d'une évolution significative dans le domaine de la publicité numérique, s'appuyant désormais sur l'expertise financière. Cette initiative représente en effet un changement de paradigme dans la manière dont les marques interagissent avec les consommateurs, grâce aux données transactionnelles.
  • Affirmer son modèle économique en devenant sa propre régie : contrairement aux autres initiatives des banques, Chase s'affranchit aujourd'hui de la commission d'apport d'affaire à un partenaire en captant l'intégralité des revenus liés à ces campagnes marketing.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Avec ses plus de 80 millions de clients particuliers et 6 millions de petites entreprises servies, Chase dispose d'un argument concurrentiel de taille pour convaincre les commerçants d'intégrer son programme de fidélisation.