Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Europe

Revolut songe à commercialiser les données de ses clients

En dépit de ses performances et de la croissance constante de ses utilisateurs, Revolut cherche de nouvelles sources de revenus. Et parmi les options envisagées, celle de la commercialisation des données de ses utilisateurs. L'objectif de la néo-banque serait ainsi de pouvoir faire de la publicité ciblée en partenariat avec des annonceurs, dans le but de générer des revenus supplémentaires durables.

LES FAITS

  • Revolut envisage donc la commercialisation des données de ses clients et commence déjà à travailler dans ce sens.

  • Selon la néo-banque, la publicité ciblée pourrait en effet représenter une part non négligeable de ses revenus et cela dans un avenir proche.

  • Cette idée se base notamment sur la fréquentation de l’application par ses utilisateurs. Une audience assez haute pour pouvoir tirer profit de potentiels partenariats avec des sociétés publicitaires.

  • Revolut a déjà commencé à déployer sa stratégie pour la commercialisation des données :

    • La société a annoncé avoir recruté un ancien responsable des partenariats de commerce électronique de TikTok UK, dans le but de diriger une équipe d’une trentaine de personnes dédiées au sujet.

    • Elle aurait également déjà pris contact avec des annonceurs et des distributeurs intéressés par l’exploitation des emplacement publicitaires de l’application.

    • Enfin, des négociations sur la vente d’espaces dédiés dans l’application auraient également été lancées.

  • En termes de prévisions, Revolut se serait fixé comme objectif d’atteindre plus de 300 millions d’euros de revenus issus de la publicité d’ici 2026.

ENJEUX

  • Une diversification nécessaire : Cette recherche de nouveaux leviers de revenus n’est pas anodine. Elle intervient dans un contexte mitigé pour les fintechs, dans lequel les financements et les investissements se font plus rares. Les revenus publicitaires représentent donc une opportunité de s’assurer des bénéfices durables dans un délais relativement court.

  • Stabiliser sa rentabilité : Après une bonne année 2021, Revolut avait enregistré une perte de 29 millions d’euros en 2022. La valorisation de la société a été impactée, passant de 33 à 26 milliards de dollars selon la dernière évaluation de la start-up en décembre 2023. Son but est donc de générer de nouveaux bénéfices afin de retrouver une croissance stable.

  • L’ambition d’entrer dans la routine quotidienne des utilisateurs : Le lancement de la publicité sur l’application témoigne de la vision à long terme de la néo-banque. Celle-ci souhaite que son application devienne un point de passage quotidien pour les utilisateurs dans une logique similaire à celle des réseaux sociaux ou d’une boite mail. Le lancement de la publicité ciblée prend alors du sens dans la stratégie de Revolut.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Revolut poursuit également sa stratégie de diversification des services, notamment dans le thème du voyage. Après le lancement de plusieurs services intégrés, la société annonçait le lancement en mars d’une offre d’eSIM pour les clients de la zone économique européenne. L’élargissement des services bancaires vers les télécoms attire les néo-banques en recherche de diversification puisque quelques jours avant, c’etait Nubank (néo-banque brésilienne) qui annonçait devenir opérateur mobile.

  • L’expansion de Revolut en dehors des frontières allemandes reste particulièrement bonne. La société a annoncé avoir dépassé la barre des 40 millions d’utilisateurs à travers le monde. L’occasion également de réaffirmer sa volonté de concurrencer des banques en ligne comme BoursoBank et de devenir une banque principale pour ses utilisateurs.