Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Marketing
  • France

BoursoBank fait aussi dans la régie publicitaire

Dans leur recherche constante de nouvelles activités, les acteurs du secteur bancaire multiplient les propositions diversifiées. C'est aussi le cas pour BoursoBank qui souligne aujourd'hui la capacité potentielle des banques à entrer sur le marché de la publicité numérique. A la suite d'autres acteurs, comme Chase ou encore Revolut, BoursoBank annonce le lancement de sa propre régie publicitaire.

LES FAITS

  • Boursorama travaille sur son positionnement sur le marché de la publicité depuis le début d'année, mais aura attendu le mois de mai et de premiers retours pour officialiser son positionnement.
  • Elle lançait en effet son offre de retail media début 2024 avec une équipe spécialisée, Bourso Brand Solutions. Baptisée VIP, elle est l'acronyme de Very Important Partners. Elle s'adresse en effet à ses partenaires commerçants en mettant en avant leur rôle majeur en matière de diffusion de publicités ciblées auprès de ses clients.
  • VIP de Boursorama compterait d'ores et déjà d'importants partenaires tels que Samsung, Auchan, Zalando ou encore Verisure, ces derniers ayant déjà réalisé leurs premières campagnes personnalisées auprès des 6,3 millions de clients BoursoBank et des 105 millions de visiteurs mensuelles sur le site Boursorama.
  • Ces derniers ont tous vu augmenter leurs visites et leurs ventes suite à la diffusion de leurs publicités ciblées avec VIP, qui capitalise notamment sur le programme d'avantages The Corner de BoursoBank pour associer des réductions particulières.
  • Le positionnement de Boursorama est présenté comme radicale puisque le groupe a cessé ses ventes indirectes de publicité dédiée au portail d’information Boursorama.com depuis le lancement de VIP.

ENJEUX

  • Une légitimité acquise via une précédente initiative : Fin 2020, Boursorama présentait sa marketplace non financière baptisée The Corner comptant actuellement 570 000 utilisateurs et près de 120 partenaires commerçants. Elle mettait en avant une nouvelle offre de Card-linked Offers (CLO) portée par la banque en ligne, et basée sur une API propriétaire permettant à tous types de partenaires de s'enrôler dans son nouveau programme de remises. C'est sur la base de cette offre, de son expertise acquise et de son rapprochement avec les partenaires commerçants que BoursoBank capitalise aujourd'hui pour s'ouvrir au Retail Media.
  • Poursuivre sa diversification : Outre The Corner, BoursoBank multiplie les initiatives pour favoriser sa diversification et table notamment aussi sur l'information et la pédagogie financière, comme l'illustre le lancement récent de Bourso Campus par exemple.

MISE EN PERSPECTIVE

  • L'initiative de BoursoBank en France illustre une tendance naissante à l'internationale dans la mesure où elle aura été précédée par celle de la banque commerciale de JP Morgan Chase, mais aussi celle de la néobanque britannique Revolut.
  • Chase vient en effet de présenter une nouvelle offre de fidélisation, baptisée Chase Media Solutions, reposant sur les modèles des card-linked offers (CLO) et du cash-back. Chase a pour cela lancé sa propre régie publicitaire, au lieu de s'appuyer comme ses consoeurs sur un partenaire, démontrant le rôle possible des acteurs bancaires sur le marché de la publicité ciblée.
  • S'agissant de la valorisation des données bancaires, Revolut vient par ailleurs d'annoncer la commercialisation des données de ses utilisateurs, en faveur de l’exploitation des emplacement publicitaires de son application notamment.