Shopify Finance mêle gestion financière et e-commerce

La plate-forme de commerce électronique américaine Shopify vient de faire un nouveau pas en faveur de la diversification de ses services. Elle a en effet présenté tout récemment Shopify Finance, qui comme son nom l'indique, vise à proposer directement des services financiers aux entreprises et commerçants présents sur la plate-forme.
LES FAITS
- Shopify Finance est présentée comme une nouvelle brique de services financiers, directement intégrée aux espaces de gestion des boutiques en ligne gérées sur la plate-forme.
- Le nouveau bloc de services s'adresse ainsi aux commerçants opérant sur Shopify pour les aider à gérer leurs ventes, mais aussi leurs finances désormais.
- Shopify Finance défend une approche de pilotage unifié, proposant ainsi plusieurs services financiers à savoir :
- Shopify Balance, un compte courant rémunéré gratuit dans une version basique, sur lequel les revenus des ventes réalisées sur la plate-forme peuvent être versés en 24 heures seulement, et proposant divers services de virement par exemple ;
- Shopify Credits, des offres de crédit (cartes de crédit ou Shopify Capital) ;
- Shopify Bill Pay, un service de paiement des factures facilité, via n'importe quel moyen de paiement ;
- Shopify Tax, un outil de gestion des taxes.
- Shopify Finance est accessible directement depuis le tableau de bord des boutiques, permettant aux commerçants d'accéder à ces nouveaux services depuis leur espace de gestion quotidien (via lequel ils assurent déjà la gestion de leurs demandes clients, de leurs commandes ou de leur stock).
ENJEUX
- Assurer un service tout-en-un : Shopify cherche depuis plusieurs années maintenant à construire une plateforme servicielle clé en main pour les e-commerçants. Or le paiement et les services financiers font effectivement partie des services capables de faciliter la vie de la principale cible de Shopify sur le thème, celle des commerçants.
- Centraliser ses offres : Avec Shopify Finance, le géant du e-commerce cherche à centraliser les services en interne. Shopify Finance doit en effet permettre à Shopify de proposer ses offres financières depuis un seul et unique espace, centralisé avec ses offres de base de gestion des boutiques en ligne.
- Soutenir les petits commerçants : Shopify met en avant le fait que selon une étude Shopify-Gallup Entrepreneurship réalisée en mai dernier, 40 % des entrepreneurs citent le risque financier comme un obstacle à la création d’une entreprise.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce n'est pas la première fois que Shopify s'invite sur le marché des services financiers. Le géant du e-commerce américain proposait ainsi déjà, en mai 2023, un outil de paiement des factures. Développé en partenariat avec Melio, ce service reposait sur un module déjà appelé "Bill Pay", pour simplifier le paiement et la gestion des factures B2B.
- Plus récemment, en août 2023, Shopify s'impliquait aussi dans la démocratisation des crypto-monnaies en intégrant un plugin du protocole de paiement décentralisé de Solana Labs, Solana Pay, à sa plate-forme. L'objectif était alors de permettre à des millions d'entreprises opérant sur Shopify de l'utiliser pour accepter les paiements USDC.