La Banque Postale simplifie encore la déclaration de sinistres
Nouveau rapprochement entre un acteur traditionnel et une Licorne de l'AssurTech. La Banque Postale vient de signer un partenariat avec Shift Technology afin d'accélérer son parcours client dans le cadre de la déclaration de sinistres MRH.
LES FAITS
- Shift Technology propose une solution de calcul automatisé des indemnisations lors des déclarations de sinistres. La Licorne française de l'AssurTech a par ailleurs développé une solution de détection des fraudes afin d'optimiser le traitement des dossiers.
- Cette technologie sera donc désormais intégrée au système de traitement de la gestion des sinistres de La Banque Postale Assurances IARD, filiale assurance dommages de La Banque Postale.
- La solution n'est pas seulement utile en back-office. Les clients du groupe auront eux aussi accès à un service amélioré. Ils pourront en effet désormais déclarer leurs sinistres, suivre le traitement de leur dossier et leur indemnisation en temps réel, depuis un espace en ligne dédié.
- Un chatbot permet de guider les clients à toutes les étapes de leurs démarches est accessible 24h/24.
- Outre ces outils numériques, le dispositif prévoit de garder une place à l'accompagnement humain puisque des conseillers resteront disponibles par téléphone pour répondre aux questions des clients.
- La Banque Postale précise qu'une solution d'Instant Payment sera intégrée, dans le courant de l'année, au dispositif. Elle permettra d'accélérer encore les indemnisations (en faisant passer le délai à 48h).
CHIFFRES CLES
- La Banque Postale enregistre 100 000 déclarations de sinistres multirisques habitation par an
- Le chatbot dédié réalise la totalité des actions de gestion au moment de la déclaration du sinistre dans 84 % des cas
- La Banque Postale vise un objectif de 100% des parcours digitalisés en assurance en 2025
ENJEUX
- Améliorer la relation client : La gestion des sinistres représente une étape clé de la gestion de la relation client et la rapidité du traitement de ces demandes un élément majeur de satisfaction. Automatiser la prise de décision en matière d’indemnisation grâce à la technologie de Shift Technology doit globalement servir les intérêts de La Banque Postale et souligne une fois encore la pertinence des offres des Licornes.
- S'offrir une référence du marché : Shift Technology s'est imposé au fil des ans comme une référence du marché de l'AssurTech, en France comme à l'international. L'entreprise obtenait même le statut de Licorne en mai dernier (la 13ème du marché français). Elle compte notamment parmi ses membres Admiral, Ageas, AIG, Allianz, Aviva, Axa, Covéa, Hiscox, MS Amlin, QBE, RSA ou encore Zurich.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'engagement de La Banque Postale à faciliter la déclaration des sinistres illustre plus largement celle de l'ensemble du groupe La Poste qui cherche depuis plusieurs années à se diversifier autour des services de confiance. Les postiers étaient ainsi chargés de devenir des experts de la déclaration de sinistres dès 2013 grâce à l'application mobile Digishoot.
- Avec l'axe RSE et impact écologique, la digitalisation est l'autre grand axe de développement de La Banque Postale. Elle a pour cela fait un pari fort sur l'externalisation auprès de startups reconnues, notamment dans l'assurance avec Lovys ou +Simple.