Klarna lance sa carte physique au Royaume-Uni
Géant d'un marché aussi dynamique que celui du BNPL (Buy Now Pay Later), l'acteur suédois de référence Klarna vient d'annoncer le déploiement de sa carte de paiement sur un nouveau marché : celui du Royaume-Uni. L'occasion de souligner son ambition à dépasser les seules frontières du m-commerce pour étendre son offre sur tous les canaux.
LES FAITS
- Klarna lance donc sa carte de paiement, Klarna Card, au Royaume-Uni. Soutenue par Visa, cette carte gratuite permet à ses utilisateurs d'accéder aux offres de BNPL de Klarna, via un support physique dédié aux règlements des achats dans les commerces et magasins physiques.
- La Klarna Card fonctionne en lien avec une application mobile. Cette dernière permet de piloter ses paiements après avoir réalisé des achats. Parmi les fonctionnalités disponibles :
- le paiement différé à 30 jours
- le paiement sans contact
- des notifications push instantanée reçues après chaque transaction réalisée ou refusée
- un aperçu des derniers achats dans l'application
- la possibilité de bloquer la carte à tout moment
- un service client disponible 24h/24 via l'application
- une possibilité de prolonger la date d'échéance de la carte jusqu'à 10 jours
- La carte Klarna sera encore enrichie de différentes fonctionnalités au fil du temps.
- L'offre est pour le moment accessible à quelques testeurs britanniques ; les autres peuvent s'inscrire sur une liste d'attente qui compte déjà 400 000 personnes selon Klarna. Elle sera déployée au Royaume-Uni début 2022, sans plus de précision.
ENJEUX
- Dupliquer un modèle réussi : Le lancement de la carte Klarna au Royaume-Uni représente une extension géographique pour un service déjà déployé par la Licorne en Suède et en Allemagne. Dans ces deux pays, la carte Klarna a rencontré une réussite puisqu'elle y est désormais utilisée par plus de 800 000 personnes.
- S'imposer sur le marché du commerce physique : Si Klarna fait la démonstration de la pertinence des offres financières alternatives, il n'en demeure pas moins que pour poursuivre son extension, il lui faut maintenant conquérir une autre dimension commerciale, dans le monde physique. Et pour passer cette étape, la Licorne parie sur une carte de paiement, le support conservant toute sa légitimité, y compris face au m-paiement qui malgré une croissance forte ne représente toujours qu'une part minoritaire du paiement.
- Conquérir le monde : Klarna a d'ores et déjà précisé que le lancement de sa carte physique au Royaume-Uni précédait de peu une autre étape de son extension géographique, aux Etats-Unis cette fois.
MISE EN PERSPECTIVE
- En atteignant le statut de Licorne, Klarna a finalement revu ses ambitions à la hausse et cherche aujourd'hui à étendre son offre de BNPL sur tous les marchés via tous les canaux. La société présentait pour cela son extension de navigateur dédié au BNPL pour sortir de l'achat 100 % mobile.
- Elle devra néanmoins faire face à un durcissement législatif qui pourrait limiter sa croissance galopante. Le Royaume-Uni prépare en effet de nouvelles règles pour placer le secteur du BNPL sous la surveillance de la Financial Conduct Authority. Et de nombreuses initiatives similaires sont ainsi prises à travers le monde.