Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

Les postiers vont devenir experts de la déclaration de sinistres

En pleine crise du courrier postal, le groupe La Poste travaille à l’évolution des activités de ses postiers, en s’appuyant sur son application mobile Digishoot. Les facteurs pourront en être prochainement équipés afin de recueillir les déclarations de sinistre des particuliers.

Le projet s’inscrit dans le plan Facteo de La Poste, ayant déjà permis au groupe d’équiper près de 10 000 facteurs d’un Smartphone multi-services jusque-là limité à leur activité postière. Digishoot fera partie des futures applications chargées sur ces supports mobiles.

Les facteurs équipés pourront ainsi, lors de leur tournée, prendre des photographies des sinistres des particuliers. Ces photos, géolocalisées, horodatées et certifiées seront ensuite transmises aux assureurs partenaires de La Poste, auprès desquels les facteurs seraient déclarés comme experts agréés.

La Poste envisage d’équiper tous ses facteurs en terminaux mobiles multifonctions d’ici 2015. Digishoot devrait, à terme, leur permettre de servir plus largement les particuliers (dans le cadre  de la téléassistance par exemple) et les collectivités locales dans la surveillance de la voie publique.

Notre analyse : Une révolution progressive

La Poste  lançait l’application Digishoot en septembre 2012 afin de permettre à ses clients de certifier et de stocker (sur leur compte DIGIPOSTE) des photographies d’états des lieux pouvant servir par exemple à une déclaration de sinistres.  

Après avoir testé son service auprès de sa clientèle, le groupe fait un pas de plus vers la diversification de son activité, offrant à ses salariés postiers une opportunité de diversification dans un contexte marqué par le recul inexorable du courrier papier.

Le mobile : clé de la diversification du groupe

Le mobile reste au cœur de la stratégie du groupe La Poste ; après être devenu opérateur télécoms, puis avoir lancé un pilote de paiement mobile pour les clients de sa banque, La Poste souhaite désormais que cet outil permette d’élargir les activités de ses propres employés.