Stripe prend en charge la monétisation des contenus créés sur Spotify
Le service suédois de streaming musical et de podcasts Spotify s'est engagé à renforcer sa stratégie de monétisation des podcasts publiés sur sa plate-forme. Il s'appuie pour cela sur son offre Podcast Subscriptions mais table aussi sur son nouveau partenariat avec le géant du paiement Stripe pour gérer le paiement des créateurs de contenus.
LES FAITS
- Stripe s'est donc associé à Spotify afin d'aider les podcasteurs à accepter les paiements sur la plate-forme de streaming.
- L'objectif du dispositif est double :
- entretenir un lien direct et rémunérateur entre les créateurs de contenus et leurs fans,
- créer un flux de revenus récurrents pour les podcasteurs afin de booster leurs productivité.
- Spotify avait notamment lancé un nouveau service, Podcast Subscriptions, permettant aux podcasteurs de proposer un flux de contenu mensuel payant. Et son association avec Stripe doit justement gérer les paiements générés par ce nouveau service.
- Stripe fourni en effet l'infrastructure de paiement capable de supporter les abonnements aux podcasts et de prendre en charge des dizaines de devises à travers plus de 30 pays.
- En complément, Spotify a par ailleurs opté pour différents services proposés par son nouveau partenaire, à savoir Stripe Connect (pour rationaliser l'acceptation des paiements et la vérification d'identité des podcasteurs), mais aussi Stripe Billing, Stripe Invoicing (pour automatiser l'envoi de facture) et Stripe Radar (pour éviter les fraudes).
ENJEUX
- Favoriser les revenus récurrents : Spotify cherche à promouvoir son rôle en tant que plate-forme rémunératrice, capable de générer des revenus récurrents pour ses créateurs de contenus. Son engagement est particulièrement nécessaire dans un contexte de consommation accrue des podcats (selon les chiffres de la société spécialisée Chartable, 900 000 podcasts ont été créés dans le monde en 2020, le triple par rapport à 2019).
- De la valorisation des contenus en ligne : A nouveau marché, nouveaux besoins et les services de paiement se multiplient ainsi pour faciliter la monétisation des contenus. les plateformes. Meta (en particulier via WhatsApp), mais aussi LinkedIn, Clubhouse, Twitter ou encore TikTok ont présenté des initiatives diverses en ce sens. Et aujourd'hui, c'est au tour de Spotify de se lancer dans cette voie pour les podcasts.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les influenceurs ont, de longue date, été la cible des marques souhaitant tirer parti de leur popularité. Une initiative de la marque américaine One Piece datant de 2014 illustre cette tendance de fond.
- Depuis, le pouvoir des influenceurs s'est renforcé, porté notamment par la montée en puissance des réseaux sociaux comme nouveaux canaux de contact entre les jeunes et les marques. Les créateurs de contenus sont ainsi devenus des forces de valeur que les réseaux eux-mêmes cherchent à garder captifs. Et la monétisation de leurs contenus s'est finalement imposée comme une solution clé pour atteindre cet objectif.