La Banque d'Angleterre annonce son Digital Pound Lab

La Banque d'Angleterre travaille, comme d'autres nombreux pays à ce jour, au développement de sa propre monnaie numérique de Banque Centrale (MNBC). Mais pour accélérer aujourd'hui ses travaux, elle s'appuie sur un nouvel outil qui devrait être prochainement lancé, et qui prend la forme d'un laboratoire sur le sujet. Un Digital Pound Lab doit donc voir le jour.
LES FAITS
- La Livre numérique, ou Digital Pound, est donc toujours au coeur des travaux de recherche et de développement de la Banque d'Angleterre. Et pour matérialiser son engagement et surtout, accélérer sa concrétisation, la Banque d'Angleterre a souhaité lancer un nouveau laboratoire dédié.
- Le Digital Pound Lab doit ainsi permettre à la Banque d'Angleterre et au Trésor de Sa Majesté de poursuivre leur étude sur la possibilité d'une livre numérique qui serait facilement échangeable contre des espèces et des dépôts bancaires, et garantirait la continuité d'un moyen de paiement fiable, uniforme et accessible.
- Ce laboratoire est ainsi présenté comme une plateforme d’expérimentation fonctionnelle et technologique, impliquant un large éventail de partenaires du secteur privé. Il doit être lancé dans le courant de l'année.
- Cet environnement technologique permettra une expérimentation pratique :
- des fonctionnalités API (pour tester les capacités potentielles d'une livre numérique et sa faisabilité),
- des cas d'utilisation innovants,
- des modèles commerciaux potentiels.
- La Banque d'Angleterre précise qu'à ce stade, aucune décision n'a été prise quant à l'opportunité de mettre en place une livre numérique. Une phase de conception doit néanmoins avoir lieu au cours des deux prochaines années. Cette phase devra permettre de considérer tous les aspects de la mise en place du Digital Pound (technologiques, opérationnelles, écosystémiques, commerciales, réglementaires et financières).
ENJEUX
- Poursuivre ses efforts : En 2020, le ministre des finances du parlement britannique présentait un projet d'encadrement pour les monnaies numériques tout en précisant travailler parallèlement avec le Trésor à l'émission de sa propre MNBC. Mais c'est en juin dernier que la Banque d'Angleterre précisait continuer les tests sur l'utilisation d'une livre numérique.
- Suivre un mouvement mondial : La Banque de France et la BCE, la FED américaine, la banque centrale brésilienne, la Royal Bank of India, la banque centrale chinoise, la Hong Kong Monetary Authority (HKMA), sont autant d'acteurs travaillant à l'international au déploiement des MNBC. La tendance prend une telle ampleur qu'elle a notamment poussée le premier fournisseur mondial de services de messagerie financière sécurisé, Swift, à dévoiler en avril dernier ses avancées en matière d'intégration des MNBC.
MISE EN PERSPECTIVE
- Cette annonce concernant le lancement éminent d'un laboratoire dédié à la MNBC d'Angleterre intervient juste après que les régulateurs de New York et du Royaume-Uni aient officialisé leurs échanges d'expertise dans le domaine des paiements émergents et des actifs numériques.
- Ce travail collaboratif transatlantique a été baptisé Transatlantic Regulatory Exchange (TRE). Il doit permettre au régulateur d'échanger des experts et de permettre d'optimiser le partage des ressources des connaissances et des approches réglementaires afin de faire évoluer le secteur.
- L'amélioration de la protection des consommateurs est au cœur de ses travaux, tout comme le renforcement du cadre réglementaire. Mais cette collaboration doit aussi soutenir l'innovation, selon les parties prenantes.
