Revolut prépare son positionnement dans la banque privée

C'est une nouvelle étape de la stratégie de Revolut. La néo-banque britannique a publié de nouvelles offres d'emploi sur la page de son site dédié au recrutement. Ces offres concernent des postes dédiés à une nouvelle équipe private banking. Le positionnement de la Fintech sur le marché de la banque privée semble donc aujourd'hui en passe de se concrétiser.
LES FAITS
- Revolut travaille à la construction d'une offre de banque privée actuellement.
- La néo-banque cherche aujourd'hui à recruter des spécialistes de ce secteur, afin d'adresser de nouveaux services à la cible spécifique des plus fortunés, catégorisés comme des "high-net-worth individuals" (HNWIs), c'est à dire les particuliers dont les actifs liquides dépassent 1 million de dollars.
- Des fiches de poste semblent devoir permettre à Revolut d'enrichir ses équipes sur ce thème. La fiche de poste d'un futur conseiller juridique spécialiste de la banque privée (recherché par Revolut) stipule par exemple que ce dernier devra notamment prendre en charge :
- le lancement de produits et services d'investissement,
- les questions juridiques et réglementaires liées à ce type d'offres.
- L'information est donc confirmée par la publication d'offres d'emploi spécifiques sur le site carrières de Revolut, mais aussi par un porte-parole de la néo-banque qui souligne que la banque privée représente effectivement un domaine d'exploration actuel pour Revolut.
- La néo-banque n'a néanmoins pas encore choisi de communiquer sur ce sujet plus officiellement.
ENJEUX
- Ouvrir sa base de clients : Revolut fêtait déjà, en 2020, les 3 ans de son entité Revolut Business dédiée comme son nom l'indique aux professionnels. Créée en 2015, la néo-banque a placé au cœur de sa stratégie son ambition de diversifier sa gamme de services afin de répondre aux besoins d'une large cible. Elle confirme aujourd'hui ses ambitions en s'intéressant à celle des clients de la banque privée.
- Consolider son statut de super-app : Revolut parachève aujourd'hui la construction de son modèle complet d'alternative bancaire sur le marché européen. Son ambition de s'imposer comme une super-app porte aujourd'hui ses fruits, sa diversification ayant favorisé ses bénéfices.
- S'imposer sur un marché concurrentiel : Revolut n'est pas la seule FinTech à s'intéresser au marché des clients les plus fortunés. En août dernier, c'est la fintech lituanienne Bourgeois Boheme (BoBo) qui levait 6,5 millions d'euros pour soutenir le déploiement de sa plateforme présentée comme innovante, et destinée aux particuliers fortunés.
MISE EN PERSPECTIVE
- C'est en fin d'année 2024 que Revolut soulignait avoir dépassé les 50 millions de clients au total. La néo-banque opère aujourd'hui à travers 38 marchés. le Royaume-Uni, son territoire d'origine, représente pour elle quelque 10 millions de clients.
- En dépit des difficultés passées, Revolut a su se relever pour obtenir une licence bancaire britannique et finalement devenir l'application financière la plus téléchargée au Royaume-Uni.
