Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Royaume-Uni

En bref : Le Royaume-Uni continue les tests sur l’utilisation d’une livre numérique

La Banque d’Angleterre étudie les opportunités liées à la création d’une livre sterling numérique, une idée en vogue chez les banques centrales.

Malgré certaines réticences, la Banque d’Angleterre, avance petit-à-petit sur ce sujet et publiait cette semaine un rapport sur la faisabilité technique des paiements de proximité. Cela fait suite à une première étude théorique qui avait permis d’identifier un cas d’usage : le paiement de proximité.

La Banque d’Angleterre s’est donc appuyée sur le secteur privé pour établir un PoC (Proof of Concept) sur l’utilisation de la livre numérique dans les paiements de proximité, dans trois configurations différentes. Les tests ont donc été faits sur des TPE classiques, des mPOS, et des SoftPos.

La principale difficulté identifiée était le besoin potentiel de renouveler le matériel d’encaissement, une condition qui rendrait compliquée l’adoption de la livre numérique.

Les résultats du PoC ont montré qu’il n’y avait pas eu besoin d’effectuer ce renouvellement cependant les paiements hors ligne ont nécessité des changements dans leur fonctionnement interne.

En termes de fonctionnement, la banque semble se pencher vers une tenue de compte centralisée et anonyme qu’elle gèrerait elle-même. Les acteurs privés fourniraient à leurs clients les e-wallets nécessaires à la détention du stablecoin. Ces portefeuilles interagiraient avec la tenue de compte centralisée par l’intermédiaire d’une API.

Les tests ont été effectuées selon les normes EMV. Cependant, le rapport ne fait nullement référence au règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets) qui a pour objectif l’encadrement des crypto-actifs qui ne relèvent pas des règlementations européennes existantes, en créant un cadre réglementaire européen pour protéger les investisseurs européens.