Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Chine

Retour d'expérience : Le Yuan numérique se déploie progressivement en Chine

LES FAITS

  • Alors que les rumeurs et les annonces plus ou moins officielles se sont succédées ces derniers mois autour du lancement du Yuan numérique (DCEP), une petite part de la population chinoise a désormais accès à ce moyen de paiement dans le cadre d'un test à l'échelle de quelques villes. 
  • Des tests de distribution du Yuan numérique ont notamment été réalisés dans le cadre d'une loterie nationale : des Chinois tirés au sort ont pu se voir attribuer quelques jetons de leur MDBC ; ainsi, 10 millions de yuans (environ 1,5 million de dollars) ont été distribués sous la forme de 50 000 bons de 200 yuans. 
  • Six grandes banques chinoises sont impliquées dans la distribution et la gestion des comptes, alors que la monnaie elle-même est émise par la banque centrale chinoise :
    • Industrial Commercial Bank of China, China Construction Bank et la Bank of Communications distribuent toutes trois la DCEP aux entreprises et aux particuliers.
    • Bank of China, Agriculture Bank of China et la Postal Savings Bank of China ne la proposent qu'aux clients particuliers.
  • Les conditions d'accès aux portefeuilles numériques diffèrent beaucoup d'une banque à l'autre, impliquant ou non la lecture de QR Code, le contrôle plus ou moins renforcé des identités ou encore la nécessité de disposer d'un compte auprès de l'établissement délivrant le wallet. 
  • Le portefeuille numérique en DCEP repose sur une application mobile téléchargeable suite à l'envoi d'un SMS d'invitation.
  • En ce qui concerne l'acceptation, plusieurs retailers sont déjà partenaires, comme JD.com ou encore Meituan.

ENJEUX

  • Un instrument de souveraineté pour la Chine : La diffusion du yuan numérique devrait permettre à la banque centrale chinoise de surveiller plus facilement les flux de capitaux. Contrairement à d'autres monnaies digitales, elle ne reposera pas sur une infrastructure décentralisée (blockchain) dont l'une des caractéristiques est de garantir l'anonymat des transactions. Le yuan numérique commence aussi à être testé pour des transactions cross-border avec Hong Kong. La Chine est aussi en discussions avec la Thaïlande et les Emirats Arabes Unis. Plus globalement, son objectif est de disposer d'une monnaie d'échange numérique internationale qui puisse réduire sa dépendance au dollar et lui permettre de faire pression sur les Etats-Unis en organisant des échanges commerciaux parallèles.
  • Une alternative aux géants locaux, Alibaba et Tencent : Alors que la préoccupation du gouvernement chinois depuis plusieurs mois est de réduire le périmètre de ces géants, qui ont pris une place trop importante dans l'économie chinoise, le yuan digital et son portefeuille numérique se présente comme une alternative crédible pour rééquilibrer la concurrence dans le pays. Avec en plus un avantage de taille : celui de permettre des transactions offline, pour une utilisation plus universelle.

MISE EN PERSPETIVE

  • Les Jeux Olympiques d'hiver de Pékin prévus l'année prochaine devraient marquer un tournant dans le calendrier de diffusion du Yuan numérique. Une utilisation à grande échelle serait pour sa part prévue d'ici trois ou quatre ans.