Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

En bref : La Banque de France participe aux nouveaux essais de l’euro numérique

Euro numérique

L’euro numérique, en expérimentation depuis deux ans, entre aujourd'hui dans une nouvelle phase de test afin d'étudier son interopérabilité dans le cadre de la réalisation de paiements transfrontaliers wholesale. La particularité de cette nouvelle phase d'expérimentation repose aussi sur le fait qu'elle embarque la Banque de France ainsi que 14 autres banques et infrastructures de marché.

La nouvelle phase d’essais est initiée par la société de système de transfert Swift. Elle portera à nouveau sur des échanges de gros.

L'objectif de cet essai est donc d'émettre des paiements transfrontaliers en Euro numérique afin de tester l'interopérabilité entre les différentes technologies et les différents systèmes de paiements existants. Autrement dit, s'assurer que tous les systèmes IT fonctionnent de manière harmonieuse pour que l'euro numérique puisse circuler et s'enregistrer sur les livres de comptes dématérialisés. 

L'enjeu est également de pouvoir tester de nouveaux outils : 

  • Une technologie de tokenisation des actifs par une blockchain 

  • Une plateforme pour les paiements transfrontaliers avec diverses MNBC

Ces paiements seront effectués en Euro numérique simulé, et émis par les banques centrales participantes. Pour la Banque de France, il s'agit aujourd'hui de confirmer son engagement dans le projet.