En bref : Le Royaume-Uni veut encadrer les crypto-monnaies
La démocratisation des crypto-monnaies n'a jamais été autant d'actualité. Au delà des initiatives alternatives éparses et limitées à un public restreint d'early adopters, les monnaies numériques sont désormais devenues un sujet d'Etat avec une notable proportion de de banques centrales dans le monde les ayant déjà testées. C'est le cas par exemple de la France ou encore de la Chine.
Mais quid de la Grande-Bretagne dans un contexte encore flou marqué par la mise en application du Brexit ?
Les autorités britanniques, dans un contexte rendu plus flou par la mise en application du Brexit et après avoir contourné le sujet pendant un temps, viennent d'apporter leur réponse à une question légitime posée par de nombreux observateurs du secteur. Le ministre des finances du parlement britannique vient ainsi de présenter un projet d'encadrement pour les monnaies numériques, s'appuyant particulièrement sur les stablecoins, ces monnaies digitales dont le cours est adossé à celui des devises.
La Banque d'Angleterre et le Trésor travaillent parrallèlement à l'émission prochaine d'une monnaie digitale locale, complémentaire à la monnaie émise par la Banque Centrale.
CHIFFRES-CLES
- Fin 2019, 80 % des 66 banques centrales interrogées par la BRI avaient lancé des travaux sous une forme ou une autre, selon la BRI