Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

La BCE présente les avancées de l'euro numérique

La BCE vient de publier son deuxième rapport d'étape sur la phase de préparation de l'euro numérique. Cette publication aborde la mise à jour de son règlement et l'examen des attentes des consommateurs, détaillants et prestataires de services de paiement. Ce nouveau point d'étape vient aussi préciser les positions de l'euro numérique, face à d'autres initiatives avancées.

LES FAITS

  • Initiative publique dirigée par la Banque centrale européenne (BCE), l'Euro numérique vise à créer une version numérique de l'euro qui complémente les espèces physiques et permette des paiements électroniques sûrs et accessibles dans la zone euro.
  • Désormais, la BCE publie un appel d'offres afin de sélectionner les candidatures de prestataires externes (parmi lesquels des commerçants, des prestataires de services de paiement, des sociétés de technologie financière et des universités) lui permettant de déployer son projet et de tester de nouveaux usages innovants. Le résultat de cette procédure sera publié sur le site Internet de la BCE en 2025.
  • La BCE précise aussi vouloir faire évoluer son projet en fonction des attentes des principales parties prenantes, et notamment des consommateurs et des petits commerçants. Des enquêtes et entretiens en ligne doivent ainsi être menés dans les mois à venir. Les résultats seront publiés mi-2025.
  • Sur le volet règlementaire, la BCE travaille par ailleurs avec des experts des banques centrales nationales de l’Eurosystème et des autorités nationales compétentes pour développer une méthodologie permettant de fixer des limites de détention d’euros numériques.

ENJEUX

  • Préciser son action : La Banque centrale européenne travaille de longue date sur son projet d'euro numérique. Elle s'était d'ailleurs attachée à préciser sa vision de la Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) en janvier 2023, mais choisit cette période de fin d'année pour réellement souligner ses efforts et concrétiser son initiative.
  • Rassurer le marché : Ses efforts sont d'autant plus importants aujourd'hui que l'euro numérique ne représente pas la seule promesse d'interopérabilité s'agissant du lancement d'une solution commune de paiement numérique en Europe. En effet, les avancées de Wero s'opèrent en parallèle, et les banques assurent actuellement son déploiement effectif auprès des consommateurs européens.
  • Confirmer ses positions : Si les deux initiatives, Wero et l'euro numérique, portent le même objectif de souveraineté, elles sont aussi en concurrence sur certains usages, sur la proposition d'une solution de paiement rapide et dématérialisée, notamment via un portefeuille numérique. Le Sénat soulignait par ailleurs en juin dernier un risque de "mauvaise articulation entre le projet d'euro numérique et celui porté par EPI (European Payments Initiative)", mais aussi l'espoir de la complémentarité des projets. EPI pourrait ainsi constituer un support technologique pour permettre la distribution de l'euro numérique.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La BCE précisait déjà ses avancées sur le thème de l'euro numérique et de son déploiement en septembre 2022. A l'époque la Banque Centrale Européenne faisait en effet état de la signature de nouveaux partenariats d'importance pour soutenir son projet. CaixaBank et Amazon comptaient ainsi parmi les acteurs engagés. Et si EPI n'est pas directement impliqué dans le projet de création de l'euro numérique, la BCE n'a jamais caché son soutien aux projets visant à développer des solutions de paiement paneuropéennes telles qu’EPI.
  • En octobre 2022, la Banque de France participait aux nouveaux essais de l'euro numérique, suivie par les banques espagnoles, marquant ainsi une étape supplémentaire dans l’avancement du projet.