FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 6
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Mastercard développe son modèle d'IA générative pour lutter contre la fraude
Le géant des paiements Mastercard a annoncé la semaine dernière avoir développé son propre outil d’intelligence artificielle générative, ayant pour mission principale d’aider les banques dans la lutte contre la fraude dans les transactions. Cette initiative, résultat de cinq années de recherche chez Mastercard, s’inscrit dans une logique globale de course à l’IA que l’on observe au sein de l’écosystème des paiements.
Ce n’est pas le premier produit doté d’IA que Mastercard commercialise. En effet, début décembre 2023, l’entreprise mettait à disposition des entreprises un assistant personnel pour les acheteurs fonctionnant avec l’IA générative : Shopping Muse. Ce genre de produits a également été adopté la semaine dernière du côté d’Amazon qui annonçait l’arrivée de son propre assistant d’achat alimenté par IA, Rufus.
Une AssurTech couvre les start-up à la pointe de l’innovation en matière d’IA
A nouvelle activité, nouveaux besoins. Une nouvelle offre d'assurance vient ainsi d'être créée par la société Vouch qui propose désormais de couvrir les risques liés aux produits et services autour de l'Intelligence Artificielle. Une offre innovante et inédite qui concerne une zone grise du marché.
L'avènement de l'Intelligence Artificielle est présenté comme une révolution possiblement aussi disruptive qu'Internet par certains observateurs. La référence mondiale sur ce thème est ChatGPT, rendu public en 2022. Depuis, les initiatives autour de l'adoption de cette technologie se multiplient, et concernent tous les secteurs. La valeur du marché mondial de l'intelligence artificielle devrait dépasser 1 trillion de dollars d'ici 2028, selon une étude Statista datant de fin 2023.
Cofidis rachète Carizy et permet à Crédit Mutuel de mettre un pied dans la mobilité
Cofidis vient d'annoncer le rachat de la plate-forme digitale d'achat et de vente de véhicules d'occasion, Carizy. Cette acquisition doit permettre à Cofidis de développer ses activités sur le marché automobile, un marché décidément attractif pour le secteur financier. Tout comme pour BNP Paribas avec BNP Mobility, Crédit Mutuel s'offre ainsi les moyens d'explorer les opportunités du marché de la mobilité en misant sur l'expertise de sa filiale dédiée aux financements.
Cofidis et Carizy suivent notamment l'exemple de la stratégie de BNP Paribas sur le marché de la mobilité, l'acteur structurant aujourd'hui ses filiales et travaillant par exemple sur des offres de leasing et sur l'ajout de services de mobilité douce. Le rachat de Carizy par Cofidis rappelle par ailleurs aussi la stratégie d'une autre banque française, Société Générale, qui rachetait pour sa part Reezocar en 2020.