Cofidis rachète Carizy et permet à Crédit Mutuel de mettre un pied dans la mobilité

Cofidis vient d'annoncer le rachat de la plate-forme digitale d'achat et de vente de véhicules d'occasion, Carizy. Cette acquisition doit permettre à Cofidis de développer ses activités sur le marché automobile, un marché décidément attractif pour le secteur financier. Tout comme pour BNP Paribas avec BNP Mobility, Crédit Mutuel s'offre ainsi les moyens d'explorer les opportunités du marché de la mobilité en misant sur l'expertise de sa filiale dédiée aux financements.
LES FAITS
-
Carizy avait été créée en 2015. La start-up parisienne spécialisée dans la vente de véhicules d’occasion entre particuliers (intégrant des services d'inspection) avait été rachetée une première fois par le constructeur automobile français Renault en 2018.
-
Aujourd'hui, elle change de nouveau de propriétaire pour être reprise par Cofidis, la filiale de Crédit Mutuel dédiée au crédit conso. La banque investit ainsi dans une plate-forme de vente de véhicules d'occasion.
-
Cofidis fait l’acquisition de l’intégralité du capital et des droits de vote de Carizy, qui devient une filiale de Cofidis SA., afin de poursuivre ses investissements sur le marché européen de l'automobile.
-
Carizy, en tant qu'intermédiaire de confiance dans la vente de VO, revendique près de 16 000 opérations réalisées avec succès.
ENJEUX
-
Un grand pas dans la mobilité : Par le rachat de Carizy, Cofidis s'offre les moyens d'étendre son empreinte sur le marché automobile, tout en misant sur un marché d'ampleur avec la seconde main. Cofidis peut ainsi élargir son portefeuille de services en intégrant la vente de voitures d'occasion ainsi que les services d’inspection du véhicule, de gestion de la vente, de sécurisation du paiement et de prise en charge des démarches administratives. Le tout pour proposer une offre complète à sa clientèle, intégrant les offres de financement.
-
Se positionner sur un marché convoité : Cofidis est loin d'être le seul acteur du secteur financier à se positionner sur le marché de la mobilité qui s'avère de plus en plus convoité ces dernières années. Porté par sa transformation numérique, le secteur de la mobilité est en effet force de proposition en matière de nouveaux services. Sa transition écologique favorise par ailleurs l'émergence de nouveaux usages et représente ainsi autant d'opportunités.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Cofidis et Carizy suivent notamment l'exemple de la stratégie de BNP Paribas sur le marché de la mobilité, l'acteur structurant aujourd'hui ses filiales et travaillant par exemple sur des offres de leasing et sur l'ajout de services de mobilité douce.
-
Le rachat de Carizy par Cofidis rappelle par ailleurs aussi la stratégie d'une autre banque française, Société Générale, qui rachetait pour sa part Reezocar en 2020.