Une AssurTech couvre les start-up à la pointe de l’innovation en matière d’IA

A nouvelle activité, nouveaux besoins. Une nouvelle offre d'assurance vient ainsi d'être créée par la société Vouch qui propose désormais de couvrir les risques liés aux produits et services autour de l'Intelligence Artificielle. Une offre innovante et inédite qui concerne une zone grise du marché.
LES FAITS
-
Vouch Insurance a lancé AI Insurance, un produit d'assurance qui doit aider les startups de l'IA à faire face aux procès éventuels (et pertes financières) qui pourraient engager leurs produits ou services basés sur l'IA.
-
Car l'IA est encore soumise à des biais algorithmiques ou des erreurs, et les acteurs du marché peuvent être confrontés à des enquêtes règlementaires, des réclamations concernant des violations de propriété intellectuelle et à d'autres risques inhérents au développement de nouvelles activités rattachées à l'IA.
-
Vouch propose donc une couverture capable, pour les start-ups clientes, de les aider à conserver leur capital en cas de procédures ou de la réalisation d'un préjudice avéré. L'assurance IA de Vouch offre en effet une couverture pour les pertes financières.
-
Vouch cible un marché grandissant ; l'AssurTech précise avoir constater une augmentation de la part des entreprises spécialistes de l'IA, passant de 10 % à 70 % des nouvelles entreprises clientes de Vouch.
ENJEUX
-
Par et pour les start-ups : Vouch est une AssurTech américaine créée en 2019. Cette nouvelle entité porte donc un modèle innovant dans sa nature même et répond aux besoins de ses paires avec un produit tout aussi inédit.
-
Une zone grise : La montée en puissance des activités autour de l'Intelligence Artificielle a créé un nouveau marché à part entière, et de nouvelles règles non couvertes par les assurances traditionnelles s'agissant des risques inhérents aux activités autour de l'IA.
MISE EN PERSPECTIVE
-
L'avènement de l'Intelligence Artificielle est présenté comme une révolution possiblement aussi disruptive qu'Internet par certains observateurs. La référence mondiale sur ce thème est ChatGPT, rendu public en 2022. Depuis, les initiatives autour de l'adoption de cette technologie se multiplient, et concernent tous les secteurs.
-
La valeur du marché mondial de l'intelligence artificielle devrait dépasser 1 trillion de dollars d'ici 2028, selon une étude Statista datant de fin 2023.