Cetelem finance une partie des véhicules grâce à l'autopartage de Getaround

Cetelem, marque commerciale de crédit à la consommation de BNP Paribas Personal Finance, confirme aujourd'hui son ambition de motiver les mobilités plus douces et durables, en officialisant un partenariat avec Getaround, acteur leader de l'autopartage. L'objectif est de permettre à ses clients de financer une partie de leur crédit auto par des loyers d'auto-partage. Un positionnement que le groupe n'hésite pas à présenter comme un engagement écologique autant que social, dans la droite ligne de la stratégie du groupe BNP.
LES FAITS
-
Le partenariat signé aujourd'hui par Cetelem avec Getaround tient pour principal objectif celui de permettre aux particuliers de financer une partie de leur crédit automobile grâce à l'auto-partage.
-
Les clients ayant souscrit un Prêt Personnel Cetelem pour financer l'achat de leur véhicule seront ainsi invités à le mettre en location via Getaround quand celui-ci ne sera pas utilisé. Une prime de 200 euros leur sera même versée à l'issue de leur première location en auto-partage pour abonder leur capacité de financement.
-
Outre cette prime exceptionnelle, Getaround et Cetelem estiment qu'en louant leur voiture deux week-ends par mois, les propriétaires peuvent obtenir un complément de revenus avoisinant les 200 euros par mois.
ENJEUX
-
Apporter des alternatives en temps de tensions budgétaires : l'inflation pèse lourd aujourd'hui sur les finances d'une large part de Français. Ce partenariat représente un moyen pour le groupe de proposer des alternatives de mobilité moins onéreuses dans la mesure où elles permettent de générer des revenus complémentaires pour amortir une partie du coût du crédit.
-
Favoriser une mobilité plus durable en motivant l'usage de l'autopartage. Selon l'Ademe, un véhicule en auto-partage permet d'en remplacer entre 5 et 8.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Selon l’Observatoire Cetelem de l’Automobile 2024, 64 % de Français expriment leurs difficultés d’accès à l’achat d'un véhicule aujourd'hui. Ceci est d'autant plus vrai que les hausses des prix des véhicules et de l'énergie sont pointées du doigt comme des freins majeurs à l'accès à la propriété d'un véhicule.
-
Cetelem confirme un positionnement qui a déjà donné lieu à de nombreuses offres innovantes, permettant de rendre le crédit plus accessible. Ainsi, la marque portait déjà un projet de mobilité plus durable avec son service de leasing dédié aux véhicules électriques ou encore la location longue durée de vélos électriques.
-
Toujours dans l'idée de rendre le crédit plus accessible, BNPPF a lancé l'année dernière une LOA dédiée aux familles monoparentales et tout récemment une LOA optimisée qui vient compléter le dispositif de leasing social mis en service par le gouvernement.