Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • Paiement
  • International

Mastercard développe son modèle d'IA générative pour lutter contre la fraude

Le géant des paiements Mastercard a annoncé la semaine dernière avoir développé son propre outil d’intelligence artificielle générative, ayant pour mission principale d’aider les banques dans la lutte contre la fraude dans les transactions. Cette initiative, résultat de cinq années de recherche chez Mastercard, s’inscrit dans une logique globale de course à l’IA que l’on observe au sein de l’écosystème des paiements.

LES FAITS

  • Mastercard a déclaré avoir construit son propre modèle d’IA générative dédié à la détection et l’éradication des transactions frauduleuses. Baptisé Decision Intelligence Pro, il est principalement destiné aux banques du réseau du géant des paiements.

  • Ces dernières pourront en effet utiliser le modèle pour détecter en temps réel les transactions suspectes et déterminer la légitimité ou non de ces transactions.
  • Mastercard explique avoir développé la grande majorité de son système d’IA générative en propre. L’IA a été entraînée à la détection des fraudes sur la base de l'analyse des 125 milliards de transactions qui transitent par son réseau chaque année. En effet, Mastercard met à profit les données des 125 milliards de transactions qui transitent par le réseau chaque année.

  • Pour détecter une fraude sur une transaction, l’IA utilise l’historique des paiements de l’utilisateur chez le commerçant :

    • Le but pour l’outil est de déterminer la probabilité que l’utilisateur se rende dans l’endroit où il effectue son paiement.

    • L’IA va donc générer une sorte de radar au travers du réseau de Mastercard pour trouver des rapprochements et ainsi fournir sa réponse sous la forme d’un score.

    • Si le score est élevé, la transaction est en accord avec les habitudes du consommateur. A l’inverse, un score moyen ou bas peut entraîner une suspicion sur la nature de la transaction.

    • Mastercard affirme enfin que ce processus s’effectue en 50 millisecondes seulement.

ENJEUX

  • Améliorer la détection des fraudes en augmentant le volume de points de données analysés : Mastercard proposait jusqu'ici une solution de prise de décision en temps réel, Decision Intelligence (DI), permettant déjà aux banques d'évaluer le niveau de fiabilité des transactions. Sa nouvelle offre Pro est boostée à l'IA générative ; selon Mastercard, elle permettra aux institutions financières d’améliorer le taux de détection des fraudes de 20 % en moyenne et ainsi de réduire les dépenses liées à la mise en place d’outils de lutte contre la fraude. Ce qui fait donc la différenciation de cette proposition, c'est la capacité de l'IA générative à scanner plus rapidement un plus grand nombre de données pour fiabiliser encore le taux de détection.

  • Une innovation issue d’une logique de long terme : Mastercard a investi environ 7 millions de dollars dans des technologies liées à la cybersécurité et à l’IA au cours des cinq dernières années. Ces 7 milliards regroupent aussi des acquisitions comme celle effectuée en mars 2023 par Mastercard sur Baffin Bay, société suédoise de cybersécurité. La sortie du modèle d’IA générative de lutte contre la fraude est donc une étape importante qui valide l'investissement de Mastercard.

  • Développer le rôle prédictif de l’IA générative : En plus de son utilisation en temps réel sur les transactions, le modèle développé par Mastercard aurait un potentiel de prédiction des fraudes non identifiées dans l’écosystème. Grâce à sa capacité à identifier les modèles et les tendances frauduleuses, ainsi qu’à la taille du réseau Mastercard, l’outil pourrait être d’une grande aide dans une logique d’anticipation des fraudes.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Ce n’est pas le premier produit doté d’IA que Mastercard commercialise. En effet, début décembre 2023, l’entreprise mettait à disposition des entreprises un assistant personnel pour les acheteurs fonctionnant avec l’IA générative : Shopping Muse. Ce genre de produits a également été adopté la semaine dernière du côté d’Amazon qui annonçait l’arrivée de son propre assistant d’achat alimenté par IA, Rufus.

  • Dans l’écosystème des paiements, l’IA est un sujet majeur depuis quelques mois et les investissements sont à la hauteur. Dans une logique similaire à celle de Mastercard, Visa investissait dans l’IA en octobre 2023, avec notamment la création d’un fonds de capital-risque pour les startups d’IA générative où la société a injecté 100 millions de dollars. De son côté, PayPal annonçait fin janvier le lancement de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA.