Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Mastercard lance un assistant shopping doté d'une IA générative

Mastercard a lancé un outil d'intelligence artificielle (IA) générative qui agit comme un assistant personnel pour les acheteurs. Shopping Muse est destiné aux retailers et à toute entreprise souhaitant accompagner le shopping de ses clients en s'appuyant sur l'analyse linguistique que permet l'IA générative. Avec les progrès technologiques très rapides de l'IA, c'est un champ de perspectives immense qui s'ouvre pour les commerçants et pour Mastercard qui se pose en accompagnateur de cette révolution.

LES FAITS 

  • La solution d'IA générative utilisée pour Shopping Muse a été déployée par Dynamic Yield, une entreprise détenue par Mastercard depuis 2001.

  • Dynamic Yield propose aux retailers des solutions basées sur l'analyse de données pour leur permettre de personnaliser leurs parcours d'achat, quels que soient les canaux envisagés. C'est dans ce cadre que l'entreprise a travaillé sur le développement d'un moteur d'IA générative destinée aux parcours online des commerçants.

  • Shopping Muse vise ainsi à recréer sur les canaux à distance l'expérience d'achat en magasin en dotant les clients d'un assistant shopping capable de "traduire" le langage naturel des utilisateurs pour recommander ou suggérer des produits personnalisés. 

  • Les recommandations sont basées sur le profil et les préférences d'achat du consommateur, dont la connaissance est acquise peu à peu par l'IA.

ENJEUX 

  • Offrir une expérience client augmentée et omnicanale : l'IA générative permet aux clients d'effectuer des achats en ligne plus immersifs et plus personnalisés, levant ainsi quelques freins à l'e-commerce. Cette technologie permet de naviguer plus facilement dans le catalogue du commerçant et de bénéficier peu à peu de suggestions "intelligentes". Cette hyper personnalisation offre ainsi aux clients une expérience d'achat unique. 

  • L’essor des assistants vocaux alimentés par l’IA vient aussi booster le commerce mobile : la personnalisation est un aspect central de l'expérience client, et les assistants d'achat vocaux peuvent exploiter les données pour créer des expériences adaptées aux préférences de chaque utilisateur. Un enjeu qui devrait aussi faciliter le commerce sur mobile et ouvre de nouvelles perspectives aux commerçants.

MISE EN PERSPECTIVE