Bank Of America souligne la transition numérique de ses services

Bank of America revient régulièrement sur les résultats chiffrés qui illustrent l'évolution des usages de ses services financiers. Elle s'attache en effet à faire la démonstration de la pertinence des offres numériques qu'elle met à la disposition de ses clients et fait ainsi état des changements qui s'opèrent en matière d'interactions financières. Et cette transformation concerne aussi les services de paiement proposés par la Banque.
LES FAITS
- Les interactions numériques des clients de Bank of America avec ses services en ligne et mobiles ont augmenté de 12 % en 2024. La banque fait même état d'un record, après avoir enregistré sur l'année 26 milliards d'interactions entre ses clients et ses outils numériques (services en ligne, mobiles et assistant virtuel Erica, l’assistant financier virtuel piloté par l’IA de la banque).
- Plus de 58 millions de clients de la banque, sur 69 millions au total, utilisent ses outils numériques. En 2024, Bank Of America a par exemple enregistré 14,3 milliards de connexions aux comptes en ligne de ses clients. Ses clients ont par ailleurs interagi 676 millions de fois avec Erica.
- Sur le thème du paiement en particulier, 38 millions de clients ont réalisé des transferts d'argent via les outils en ligne proposés par la banque en 2024, ce qui est là encore un record. Ils ont effectués au total 3 milliards de transactions, pour un montant de 2,3 billions de dollars.
- Plus de 23,7 millions de clients de Bank of America ont par ailleurs activement utilisé Zelle, l'application de paiement instantané de la banque, contre 18,2 millions en 2023. Ils ont envoyé et reçu un record de 1,6 milliard de transactions en 2024, pour un montant évalué à 470 milliards de dollars, en hausse de 25 % et 26 % respectivement d’une année sur l’autre donc. A noté que l’utilisation de Zelle dépasse désormais celle des chèques.
- Les entreprises clientes de CashPro ont par ailleurs réalisé plus de 1 000 milliards de dollars d'approbations de paiement grâce à l'application CashPro, soit une augmentation de plus de 25 % d'une année sur l'autre.
ENJEUX
- Une numérisation en cours : Les nouvelles évolutions soulignées aujourd'hui en chiffres par Bank of America illustrent la transformation qui s'opère s'agissant des usages des services de paiement de plus en plus numériques. Et cette tendance est observée plus largement à l'international alors que le début d'année a été marqué par la publication d'une étude de la Banque Centrale européenne soulignant le déclin en cours des espèces en Europe.
- De bons résultats à mettre en perspective : Si les chiffres mis en avant par Bank of America aujourd'hui sont impressionnants, ils restent à mettre en perspective avec sa base de clients. Bank of America compte en effet environ 69 millions de clients particuliers et petites entreprises aux États-Unis. Au total, ce sont donc en réalité 30 % des clients de Bank Of America qui utilisent actuellement son assistant virtuel.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le paysage des services financiers, comme celui des paiements en particulier, est en pleine évolution. Sa transformation inéluctable vers un modèle toujours plus numérique se poursuit en effet.
- Les alternatives aux moyens de paiement plus classiques se multiplient, et ce sont notamment les monnaies numériques qui s'imposent aujourd'hui comme un nouveau cheval de bataille pour les banques centrales, mais pas seulement. Ainsi, en Europe, au Royaume-Uni, à Hong Kong comme aux Etats-Unis, la construction de Stablecoin occupent les plus grandes instances mais aussi, dans une moindre mesure, les acteurs de la place tels que Société Générale.
- D'ailleurs, Bank Of America suit aussi cette tendance, comme le révélait récemment Brian Moynihan, son PDG, dans le cadre d'une interview. Il précisait en effet que Bank of America préparait le lancement d'un stablecoin adossé au dollar sur le marché américain donc, et que ce déploiement dépendait uniquement de l'accord des autorités compétentes.
