BPCE Equipment Solutions impose BPCE en leader du leasing européen

La Banque BPCE vient d’annoncer la création de sa nouvelle entité spécialisée BPCE Equipment Solutions. Elle est issue de l’acquisition de Société Générale Equipment Finance (SGEF) et permet aujourd’hui à la Banque française de s’imposer comme un leader européen du leasing des biens d’équipement.
LES FAITS
-
BPCE Equipment Solutions est donc présentée par la banque française comme un nouvel acteur majeur du financement des biens d’équipement en Europe.
- En chiffres, BPCE Equipment Solutions gère en effet aujourd’hui un portefeuille de 15 milliards d’euros d’encours à travers 24 pays (à travers 14 filiales et 10 partenaires). L’entité peut pour cela s’appuyer sur 1 600 collaborateurs.
-
Les offres de crédit bail de la structure s’adressent particulièrement aux entreprises opérant dans les domaines d’activité du transport, de l’industrie, des technologies, du secteur médical, mais aussi de la transition énergétique.
ENJEUX
-
Accélérer son déploiement international : L’annonce du rachat de Société Générale Equipment Finance (SGEF) par BPCE représente avant tout un moyen pour la banque française de créer une entité capable d’accélérer son développement à l’international sur le marché du leasing des biens d’équipement. Outre une présence renforcée en Europe, BPCE Equipement Solutions adressent en effet aussi des marchés stratégiques comme la Chine, les Etats-Unis ou le Brésil.
-
Renforcer les énergies au sein de son groupe : BPCE profite par ailleurs de la présentation de BPCE Equipment Solutions pour afficher ses ambitions pour la suite. Le groupe envisage en effet d’ores et déjà de s’appuyer sur BPCE Lease, sa filiale française, pour développer leurs solutions de financement sur le territoire français. Cette dernière gère aujourd’hui 20 milliards d’euros d’encours dans le crédit-bail mobilier, immobilier, la location longue durée (LLD) et le financement des énergies renouvelables.
MISE EN PERSPECTIVE
-
L’annonce de ce rachat intervient alors qu’un concurrent de BPCE sur ce marché, BNP Paribas Leasing solutions, vient tout juste de publier son dernier rapport sur l’économie circulaire et le modèle du Product As A Service (PaaS). Cette étude a été menée par Do Well Do Good, un cabinet de conseil spécialisé en stratégie.
-
Présenté comme un modèle économique durable, le PAAS peine néanmoins à s’imposer à travers le monde. Selon un rapport présenté en 2024 par The Circularity Gap Report, l’économie mondiale n’est aujourd’hui circulaire qu’à 7,2 %. La part des matières secondaires consommées par l’économie mondiale est passée de 9,1 % en 2018 à 7,2 % en 2023, enregistrant une baisse de 21 % en cinq ans.
-
A noter que BNP Paribas vient aussi d'ouvrir un nouveau centre de reconditionnement et de remarketing informatique en France, opéré par BNP Paribas 3 Step IT (une joint venture créée en 2019 par BNP Leasing Solutions et la société finlandaise 3StepIT, spécialiste de la gestion du cycle de vie des équipements technologiques).
