Société Générale et la Banque de France concrétisent des opérations sur la Blockchain

Société Générale a tout récemment annoncé avoir entièrement réalisé une opération de marché sur la blockchain. C'est sa filiale, Société Générale - Forge, qui est directement impliquée. La Banque de France a aussi participé, démontrant son engagement à démocratiser cette technologie et à mener les évolutions en cours impliquant des actifs tokenisés.
LES FAITS
- Société Générale vient donc de réaliser une opération de pension en titres numériques avec la Banque de France.
- C'est la filiale Forge de Société Générale qui a déposé en garantie des obligations émises en 2020 auprès de la Banque de France sur la blockchain publique Ethereum, en échange de monnaies numériques de Banque Centrale (MNBC) émises par la Banque de France sur sa blockchain DL3S (une Blockchain permettant de réaliser des tests).
- L'opération est officialisée puisqu'elle vise à démontrer la faisabilité technique de ce type d'opération de refinancement interbancaire via la blockchain.
- SG - Forge cherche ici à consolider son statut en tant que « teneur de registre pour le compte de l'émetteur ».
ENJEUX
- Signer une innovation majeure : D'après les observateurs du secteur la nouvelle initiative menée aujourd'hui par Société Générale avec la Banque de France sur la blockchain représente une innovation majeure sur le secteur financier. Elle concrétise en effet la démocratisation et l'utilisation d'une nouvelle technologie par les institutions financières historiques. Elle permet aussi à ses dernières de s'impliquer concrètement dans une évolution technologique majeure pour le secteur.
- Une nouvelle étape : L'opération menée par Société Générale - Forge et la Banque de France représente une étape supplémentaire vers la généralisation des transactions impliquant des actifs tokenisés sur la blockchain.
MISE EN PERSPECTIVE
- Société Générale n'est pas la seule grande banque française à avoir concrétisé une opération d'ampleur en matière de règlement en actifs numériques avec la Banque de France. BNP Paribas vient aussi tout juste d'annoncer avoir participé aux expérimentations de l’Eurosystème sur les solutions de règlement de gros en DLT (Distributed Ledger Technology), reposant sur la technologie des registres distribués
- L'objectif de la Banque est clairement affiché : celui de contribuer à la modernisation des marchés européens grâce aux nouvelles technologies. La blockchain et les monnaies numériques de Banque centrale sont ainsi présentées comme de outils à fort potentiel.
- Ces deux annonces conjointes démontrent en tous cas que le marché a atteint un nouveau niveau de maturité s'agissant de la Blockchain.
