Worldline rend ses TPE compatibles avec Payconiq
Payconiq, fusion des portefeuilles mobiles d’ING et KBC déployé en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg (suite au rachat de Digicah), vient de signer un nouveau partenariat de poids avec Worldline. La société de service de paiement a rendu ses terminaux compatibles avec la solution de paiement Payconiq, s'impliquant ainsi dans la démocratisation du paiement mobile.
LES FAITS
- Les clients Luxembourgeois du service de paiement mobile Payconiq pourront désormais utiliser leur solution pour régler leurs achats dans la majorité des commerces physiques traditionnels de leur pays.
- Les terminaux de paiement Worldline, en devenant compatibles avec Payconiq, pourront en effet afficher un QR Code sur leur écran afin de permettre aux utilisateurs de l'application de régler leur achat via Payconiq.
- Aucune infrastructure additionnelle n'est nécessaire pour rendre les terminaux Worldine compatible.
- Payconiq compte actuellement 200 000 utilisateurs au Luxembourg.
ENJEUX
- Démocratiser sa solution : Worldline est à la tête de près de 80 % du parc des terminaux de paiement déployés actuellement au Luxembourg. Son partenariat avec Payconiq permet donc à l'application de paiement mobile d'être acceptée désormais par la majorité des commerces du pays, ce qui ouvre de nouvelles perspectives locales à la FinTech et pourrait lui permettre d'atteindre une taille critique.
- Payconiq est actuellement utilisée par 62% des consommateurs au Luxembourg. L’application est surtout utilisée pour réaliser des paiements entre les particuliers (63% des transactions) et pour régler des factures (24% des transactions). Les paiements Payconiq dans les commerces ne représentaient jusqu'ici que 13% des opérations de la FinTech.
- Allier l'innovation à la tradition : Pour déployer sa solution au sein des commerces physiques, Payconiq tentait depuis plusieurs années d'imposer son boitier d'encaissement Beacon. Un travail titanesque alors que les acteurs historiques dominent encore largement le marché et que les efforts de diffusion des solutions alternatives se heurtent à la fois à la concurrence et à une problématique d'interopérabilité et d'harmonisation du marché.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le marché du paiement mobile européen est encore loin de se démocratiser. Si en France, Paylib tente toujours de s'imposer en restant confiant quant à l'avenir du paiement mobile hexagonal, la réussite de Bizum en Espagne lui donne des ambitions européennes. Mais, le plus grand succès des solutions interbancaires européennes est sans conteste la solution scandinave qui a rapproché les solutions Vipps, Pivo et Mobile Pay, des banques finlandaises, danoises et norvégienne. De quoi inspirer justement la solution Payconiq qui franchit la frontière luxembourgeoise elle aussi.
- Car si EPI reste, pour l'instant, dans les cartons européens, a l'échelle du Benelux, les ambitions se renforcent pour démocratiser le paiement électronique. Une décision du ministre fédéral des Finances vient ainsi de valider l'obligation, pour tous les commerces belges, de proposer au moins un moyen de paiement électronique à leurs clients à partir du 1er juillet 2022.
- Cette décision entre dans le cadre d’un plan d’action de lutte contre la fraude et tombe à pic pour Payconiq.