Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

MasterCard table sur le local en faveur de l'inclusion financière

MasterCard vient de signer un nouveau partenariat très local avec la FinTech MoCafi et le programme Crescent City Card de la ville de la Nouvelle-Orléans. Ce programme, qui vise à simplifier l'accès aux aides financières et aux services urbains et sociaux de la ville, illustre les capacités des cartes prépayées en matière d'inclusion financière et de distribution des aides publiques.

LES FAITS

  • Le nouvel engagement de MasterCard au côté de la ville de la Nouvelle-Orléans prendra la forme d'un programme de cartes conçues spécifiquement pour lutter contre la sous-bancarisation et aider les bénéficiaires à accéder à différents services sociaux et pratiques.

  • La municipalité locale, dirigée par LaToya Cantrell, a débloqué une aide de 500 000 dollars afin d'intégrer 125 jeunes locaux au programme de revenu garanti de la Nouvelle-Orléans. A partir de décembre prochain, ces derniers recevront 350 dollars par mois pendant dix mois, directement chargés sur une carte MoCaFi et MasterCard. 

  • La technologie sans contact supportée par la carte leur donnera aussi accès aux centres de loisirs de la ville, aux bibliothèques, parcs ainsi qu'aux services de transports publics. 

  • La carte devrait par la suite être plus largement déployée, à partir du printemps ou de l'été 2022.

 

ENJEUX

  • Réduire les inégalités : Selon la maire de la ville de la Nouvelle-Orléans, durement touchée par les catastrophes naturelles, cette nouvelle carte est un moyen d'inclure les non bancarisés, de leur offrir un moyen d'accès aux aides et aux services locaux favorisant leur intégration.

  • Promouvoir l'inclusion à l'échelle nationale : La Nouvelle-Orléans est l'une des sept villes supportées par l'initiative « In Solidarity » de Mastercard, à travers laquelle la société de paiement a débloqué 500 millions de dollars avec l'objectif de réduire les inégalités aux Etats-Unis.

  • Etendre un partenariat : MasterCard travaille de longue date avec MoCaFi et participait notamment à son soutien financier en février dernier. A cette date, les deux associés prévoyaient déjà d'étendre leurs travaux communs en faveur du soutien des initiatives d'assistance sociale locale.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Si les moyens de paiements numériques se développent, la carte reste un modèle incontestable actuellement sur le marché du paiement, et des services associés.

  • Une nouvelle fois, MasterCard en fait aujourd'hui la démonstration. La carte reste un support de services au sens large, incluant le paiement dans des initiatives plus larges de soutien des populations locales, de prestations sociales ou d'accès aux services.

  • Les initiatives en ce sens ne manque pas, en France comme plus largement en Europe et dans le monde.