Retour d'expérience : Bizum dévoile des ambitions paneuropéennes
LES FAITS
-
En 2016, les banques espagnoles unissaient leurs forces pour lancer Bizum, une solution commune de paiement mobile par virement.
-
Quatre ans plus tard, l'entreprise annonce des résultats très positifs, qui montrent que les Espagnols ont adopté cette solution interbancaire, dont la force repose sur sa simplicité.
- Bizum repose sur l'infrastructure européenne de virement instantané et permet un envoi immédiat d'argent sur la base des contacts téléphoniques de l'utilisateur.
Des résultats très positifs
- Bizum annonce avoir doublé le nombre de ses utilisateurs en 2020. Ils sont désormais 13,6 millions, soit près de 29 % de la population espagnole. Cette évolution représente une captation supérieure à 20 000 inscriptions quotidiennes.
- Depuis son lancement en 2016, 290 millions d'opérations de paiement entre particuliers ont été réalisées avec Bizum, représentant un volume de 14 milliards d'euros.
- La réussite de Bizum est imputable notamment à son universalité, puisqu'elle couvre désormais 98 % du marché espagnol (avec 27 banques partenaires) et à la simplicité de son parcours. Tout en s'appuyant sur le scheme SCT-inst, l'Espagne a mis en oeuvre un calendrier d'adoption pour cette solution interbancaire, qui a permis une rapide et forte adhésion des banques et par conséquent des utilisateurs finaux.
- Une clientèle de plus en plus jeune : c'est la tranche des 18-25 ans, qui est en train de migrer vers Bizum et fait l'essentiel de sa croissance actuellement (50 % d'entre eux sont utilisateurs de Bizum) ; alors que dans les premières années, l'âge moyen de la clientèle était plutôt dans la tranche des 35-44 ans.
Une diversification réussie dans l'e-commerce
- Bizum propose aussi une fonctionnalité de paiement en e-commerce qui a enregistré des flux de 54 millions d'euros pour 850 000 actes d'achat en 2020. 4 200 enseignes l'acceptent à ce jour, parmi lesquelles Décathlon.
- Dans ce modèle, la solution reste gratuite pour l'utilisateur final, comme pour le virement entre particuliers, mais c'est le commerçant qui s'acquitte de frais versés aux banques.
ENJEUX
- S'imposer comme une alternative au cash, en visant au-delà du seul segment du paiement P2P : en 2020, le montant moyen des transactions réalisées avec Bizum était de 48,30 €. Le service est donc particulièrement utilisé pour régler les petits paiements du quotidien, ce qui confirme la place prise par le service comme véritable alternative aux paiements en espèces. Cette évolution, de même que la réussite de son implantation dans l'e-commerce, amènent aujourd'hui Bizum à envisager son déploiement en face à face. Le paiement de proximité basé sur l'utilisation d'un QR Code est testé depuis décembre dernier. Il a permis de finaliser 7 000 opérations pour une valeur approximative de 500 000 euros. Il sera déployé dans les 11 000 points de vente de la loterie nationale en 2021 et ce même QR code permettra également de recevoir les gains des jeux.
- De nouvelles ambitions européennes : Forte de ses bons résultats, Bizum envisage aujourd'hui de jouer un rôle majeur dans les travaux de mise en oeuvre d'European Payments Initiative. Les banques espagnoles sont déjà bien représentées dans l'interim company, avec la présence de BBVA, CaixaBank et Santander. Il y a quelques semaines, c'est un consortium de 12 établissements bancaires et de crédit espagnols qui s'y est ajouté. Les banques espagnoles cherchent donc clairement à faire valoir cette expérience réussie pour les positionner comme modèle dans le déploiement du futur scheme européen. Quitte à imaginer de faire de Bizum une solution pan-européenne... Face à elle, d'autres acteurs pourraient représenter des alternatives, à l'image de PayLib, qui annonce pour sa part 15 millions d'utilisateurs, soit 23 % de la population française.
MISE EN PERSPECTIVE
- Comme bon nombre de services de paiement numériques et sans contact, Bizum a vu progresser l'adoption de sa solution dans le contexte de la pandémie et capté de nombreux utilisateurs, dépassant même d'un million ses objectifs de prospection.
- La crise sanitaire a aussi suscité un élan de solidarité. Bizum a permis d'envoyer plus de 285 000 dons (pour un montant total supérieur à 10,8 millions d'euros) à quelque 2 500 ONG.
- Ses nouveaux objectifs chiffrés : Bizum vise désormais les 20 millions d'utilisateurs dans le courant de l'année 2021. L'objectif est aussi de convaincre 18 000 e-commerçants d'accepter sa solution de paiement.