Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

Vipps, MobilePay et Pivo créent un géant du m-paiement européen

Le début de l'été a été marqué par la création d'un nouveau géant du paiement mobile par virement instantané en Europe. Il est principalement détenu par des banques nordiques, puisqu'il concerne les services de Vipps, MobilePay et Pivo. Son ambition : s'imposer comme une solution technique mature et interopérable dans le cadre du chantier EPI.

LES FAITS

  • L'application mobile interbancaire de paiement par virement en Norvège, Vipps, la solution de paiement mobile MobilePay (propriété de Danske Bank) et le wallet finlandais Pivo viennent d'annoncer un partenariat, débouchant sur la création de l'un des plus grands fournisseurs de paiement mobile détenu par des banques en Europe.
  • Fonctionnalités majeures :
    • le paiement de biens et services avec son smartphone,
    • le transfert d'argent entre utilisateurs.
  • Danske Bank a conclu un accord avec OP Financial Group en Finlande ainsi qu'avec le consortium de banques détenant Vipps en Norvège pour fusionner les trois fournisseurs de paiement mobile.
  • Répartition du capital : Les banques derrière Vipps détiendront 65 % de la nouvelle structure commune, 25 % reviendra à Danske Bank et 10 % à OP Financial Group.
  • A eux trois, les partenaires de cette nouvelle association couvrent déjà 11 millions d'utilisateurs et plus de 330 000 magasins et boutiques en ligne.
  • Cet accord reste soumis aux approbations des instances décisionnaires, dont la Commission Européenne. Sa décision finale est attendue pour le second semestre 2021 ou le début d'année 2022.

ENJEUX

  • Une vision nordique de l'interbancarité qui pourrait inspirer EPI :  La nouvelle association de Vipps, MobilePay et Pivo repose sur un modèle d'interbancarité qui pourrait inspirer et/ou concurrencer EPI. Les banques du Nord font ici valoir leur avant-gardisme afin de proposer, à terme et selon leurs propos, le portefeuille de paiement numérique le plus perfectionné et le plus complet d'Europe. Les trois partenaires soulignent par ailleurs leur ambition de renforcer le développement de produits innovants tout en mutualisant leurs services pour offrir à leurs clients particuliers et entreprises les meilleures fonctionnalités du marché européen.
  • Conquérir l'e-commerce : Le marché spécifique de l'e-commerce reste leur principal cible de développement alors qu'il a connu une explosion portée par la pandémie, même si les usages de paiement P2P sont aussi inclus dans la nouvelle application issue du rapprochement.

MISE EN PERSPECTIVE

  • L'un des freins majeurs à l'adoption et à la démocratisation du paiement mobile reste la multiplication des offres sur des standards différents. Si des services tel que WalletsClub proposent de mettre fin au cloisonnement des wallets en s'appuyant sur l'interopérabilité, l'initiative EPI cherche précisément à y remédier en imposant un modèle unique en Europe à travers la création d'un standard ; ceci afin de concurrencer les menaces extérieures venant d'Orient ou d'Occident.
  • La Norvège, la Finlande et la Suède sont, depuis des années, les pays connaissant l'essor le plus important des moyens de paiements alternatifs au cash en Europe. Déjà, en 2017, la Scandinavie devançait l'Autralie et les Etats-Unis en matière d'adoption des moyens de paiement mobiles.
  • Aujourd'hui, l'association des forces des pays scandinaves représente un réel rempart contre la concurrence extérieure à l'Europe mais aussi une menace pour EPI alors même que le projet se trouve encore en construction.