Paylib confiant dans l'avenir du paiement mobile en France
LES FAITS
- En janvier dernier, Paylib a commandité une étude auprès de Kantar, pour sonder l'intérêt des Français envers le paiement mobile et leurs usages.
- Ce baromètre annuel montre une très nette progression de l'usage, bien que les freins restent élevés et la perception très marquée par la méfiance.
- Méthodologie de l'étude : sondage en ligne auprès de 1 000 Français réalisé en janvier 2021.
Un usage en nette progression
- Le principal enseignement du sondage, c'est que l'usage du paiement mobile (qu'il s'agisse du paiement sans contact en point de vente ou du transfert d'argent entre particuliers) a très nettement augmenté depuis deux ans. 38 % des Français disent aujourd'hui l'avoir déjà utilisé, contre 28 % en 2019 et 18 % en 2018.
- En outre, la moitié des Français compte l'utiliser prochainement en point de vente et 42 % pour transférer de l'argent à un proche. Cette progression devrait donc logiquement se poursuivre.
Un rattrapage des cibles jusqu'ici les moins utilisatrices
- Même si les jeunes restent majoritaires, cette année, la plus forte croissance en termes d'usage provient des plus de 55 ans. La confiance progresse également très nettement chez les plus jeunes (18-24 ans) et les plus âgés (+ de 55 ans).
Le principal frein ? La sécurité
- En effet, parmi les freins évoqués à l'usage, trois d'entre eux sont liés à la crainte de connaître des problèmes de sécurité, ce qui porte au total à 34 % la part des Français qui perçoivent un manque de sécurité dans ce type de paiements.
ENJEUX
- A côté de la réassurance, un travail encore important pour rendre attractives les solutions alternatives à la carte. Pourtant la sécurité n'est pas seule en jeu et la concurrence de la carte apparaît encore très visible sur un marché aussi conquis à son usage que la France. Ainsi, le premier frein évoqué (pour 1 Français sur 4) est la satisfaction vis-à-vis des moyens de paiement actuels.
- Un gap entre confiance et usage. Autre enseignement dont Paylib se félicite, lorsqu'il s'agit des acteurs de confiance quant à l'usage du paiement mobile, ce sont les banques qui sont citées très largement en premier (à 56 % contre 19 % seulement pour les GAFA). Pourtant, il n'en demeure pas moins que les deux marques les plus connues restent Google Pay (à 70 %) et Apple Pay (à 68 %, contre 66 % pour Paylib). En termes d'usage, Paylib arrive en premier, 17 % des Français l'ayant déjà utilisé ; mais Google Pay (14 %) et Apple Pay (12 %) arrivent juste derrière.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce baromètre confirme que la surcommunication des GAFA est payante, de même que leur travail sur l'expérience client ; même si la France confirme être plutôt à la traîne sur l'adoption du paiement mobile par rapport aux autres pays européens.