Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

Payconiq rachète Digicash

Payconiq vient de racheter Digicash, consolidant ainsi le positionnement de son service de paiement mobile par virement au Benelux. Les termes de cet accord n’ont pas été spécifiés mais il s’agit d’un rapprochement stratégique.

Payconiq, fusion des portefeuilles mobiles d’ING et KBC déployé en Belgique et aux Pays-Bas, fait son entrée au Luxembourg en rachetant le leader local Digicash.

Digicash dispose d’un vaste réseau d’acceptation, du fait notamment du soutien de plusieurs banques, dans un marché très concentré. Ce service de paiement mobile a déjà été adopté par un quart de la population luxembourgeoise.

Ces services reposent tous deux sur le virement et sur la lecture de QR codes pour simplifier l’acte de paiement, dans de multiples contextes (en ligne, en point de vente, factures et transferts d’argent).

Notre analyse - Virements : des stratégies pan-européennes se dessinent

Pour rappel, Payconiq résulte de la fusion du service éponyme et de Qustomer d’ING avec CityLife de KBC. Elle englobe des fonctionnalités de paiement et de fidélisation et s’est attirée les faveurs de plusieurs banques belges et néerlandaises (Belfius, ABN Amro, ASN Bank, Rabobank, Regiobank et SNS). Cette solution tout-en-un, présente la particularité d’adresser deux marchés en prônant une approche interbancaire et cross-industrie.

Selon Payconiq, les modèles retenus par les deux services sont très similaires et justifient leur rapprochement. ING et KBC, vont ainsi pouvoir bénéficier du succès de Digicash et de son implantation au Luxembourg (ING comptait d’ailleurs parmi les soutiens de Digicash au Luxembourg). Cette initiative souligne aussi les opportunités de marché générées par l’usage des QR codes, technologie universelle et simple de déploiement.

Alors que les lancements cross-industrie et interbancaires font leur apparition sur plusieurs marchés (Lyf Pay en France et Bizum en Espagne, par exemple) cette annonce pourrait amorcer les débuts d’un service pan-européen alliant banques, acquéreurs et commerçants.