WhatsApp consolide sa place de canal commercial en Inde
Le groupe Meta, ex-Facebook, vient d'annoncer l'ouverture d'une nouvelle expérience pour sa messagerie instantanée WhatsApp en Inde. Cette dernière repose sur un partenariat signé avec une référence de l'e-commerce local. Elle s'appuie sur une expérience de shopping intégré de bout en bout sur la messagerie et parachève la transformation de WhatsApp en un véritable canal de vente.
LES FAITS
- La nouvelle initiative de WhatsApp et JioMart permettra aux Indiens de réaliser leurs courses auprès de l'e-commerçant, directement sur leur service de messagerie instantanée.
- Ils pourront ainsi, depuis WhatsApp :
- parcourir le catalogue de JioMart,
- ajouter des produits dans leur panier,
- régler leur commande.
- Le tout sans jamais quitter l'environnement de WhatsApp, dans le cadre d'une fenêtre de conversation ouverte avec JioMart via un numéro spécial.
ENJEUX
- Le partenariat avec JioMart est la première expérience d'achat de bout en bout sur WhatsApp. Une concrétisation des efforts initiés de longue date par Meta pour transformer sa messagerie instantanée en un véritable canal de shopping à part entière.
- Une diversification par étapes : Avant même la transformation du groupe en Meta, Facebook soutenait de grandes ambitions pour WhatsApp. Et depuis 2020 et l'obtention d'accréditations locales, le territoire indien représente un eldorado pour les tests menés sur de nouveaux services WhatsApp. D'ailleurs, JioMart est un partenaire historique de Meta sur ce sujet. L'épicerie en ligne permettait déjà à certains de ses clients de faire leurs courses via WhatsApp ; l'intégration du paiement était alors attendue comme une fonctionnalité capable de réellement simplifier le parcours clients.
- Accompagner la transformation numérique de l'Inde : Les dirigeants de JioMart et Meta s'accordent pour défendre leur initiative comme un engagement à participer à l'essor numérique indien. Ils envisagent que leur nouvelle solution permette ainsi à des Indiens n'ayant jamais réalisé de commande en ligne de se familiariser avec l'e-commerce depuis une plate-forme connue, de messagerie en ligne. Outre JioMart, l'expérience a par ailleurs pour objectif d'être étendue avec des millions d'entreprises indiennes.
MISE EN PERSPECTIVE
- Si Meta concrétise aujourd'hui ses ambitions pour WhatsApp en Inde, le pays asiatique n'est pas le seul à profiter de la diversification du service de messagerie. WhatsApp représente en effet une tête de pont pour le commerce au sein de l'écosystème de Facebook depuis plusieurs années. En France, c'est le groupe Casino qui utilise, depuis le début de l'année, WhatsApp comme un nouveau canal de vente (calquant un modèle réussi déployé en Colombie).
- Outre le commerce, WhatsApp est aussi considéré comme un outil de paiement, au Brésil comme aux Etats-Unis.